Matériel aquarelle

Le matériel pour des bouquets de fleurs avancés à l’aquarelle

bouquet géant à l'aquarelle avec travail du flou et des ombres et lumières

17 juillet 2024

Vous peignez des fleurs à l’aquarelle depuis un moment et vous voulez passer à un niveau technique supérieur ? Je vous donne dans cet article mon matériel de prédilection pour aller plus loin avec la peinture de bouquets.

Pour apprendre toutes mes techniques avancées et peindre des bouquets vibrants et lumineux, maîtriser le flou ainsi que la profondeur, retrouvez-moi dans notre cours Fleurs Floues. Le matériel présenté dans cet article est utilisé dans ce cours.

C’est parti pour le matériel aquarelle fleurs niveau avancé ⤵️

Le meilleur papier aquarelle pour un flou maîtrisé

Nous allons droit au but sur cette question : le papier coton est indispensable. Pour des peintures avec de la profondeur et des jeux de textures, on travaille beaucoup dans l’humide. On a donc besoin d’un papier qui va rester mouillé à cœur longtemps.

Le papier cellulose est idéal pour prendre confiance, mais c’est avec le papier coton que vous aurez les meilleurs résultats. Si vous faites l’économie d’un papier de qualité alors que votre niveau progresse, vous serez déçues par les résultats sur du papier cellulose. C’est là que le papier sera gâché…

Mes chouchous sont toujours les feuilles format Jésus 56×76 cm, 300 g/m², grain fin des marques Fabriano ou Sennelier que je coupe ensuite à l’aide d’un plioir puis que je déchire à la main, éventuellement à l’aide d’un cutter. C’est aujourd’hui encore le format le moins cher pour se fournir en papier coton.

Quand je peins des fleurs avancées, je prends un quart de papier Jésus en général. Des formats plus grands aident à plus d’expressivité je trouve.

bouquet géant à l'aquarelle avec travail du flou et des ombres et lumières
Création faite sur papier 100% coton format Jésus 56x76cm


Les pinceaux pour des fleurs complexes et en volume

Mon pinceau de prédilection

Celles qui ont l’habitude de mes cours ne vous pas être étonnées : je vous recommande le Perla Escoda série 1430 n°14.

Ce pinceau est plus gros que le Raphaël 805 3/0 que je conseille pour débuter. Il est aussi plus nerveux, tout en ayant une pointe ultra fine qui permet de peindre beaucoup de détails.

Il peut nécessiter un petit temps d’adaptation quand on a l’habitude du Raphaël mais les retours de nos élèves sont enthousiastes : elles ont vu leur progrès avec le Perla.

Pour ceux qui n’ont pas l’habitude, le Perla ne retient pas autant l’eau qu’un pinceau à lavis. Il peut être intéressant de le compléter avec un pinceau à lavis qui retient bien l’eau et qui est bien souple, comme le Léonard Aquarellys N°4 par exemple.

Une brosse plate

Pour le travail dans l’humide et le flou, il est également intéressant d’avoir une brosse plate assez grosse pour permettre de mouiller la feuille efficacement.

J’utilise pour cela le plus souvent le spalter Raphaël Softaqua série 296 de 40 mm. Il est un peu plus gros que le Escoda Ultimo série 2330 n°9 que j’utilise pour les paysages. Mais celui-ci convient parfaitement également pour mouiller sa feuille. J’utilise la plus grande surtout pour aller encore plus vite.

Vous pouvez retrouver le Perla et le Ultimo dans le kit que j’ai conçu avec Escoda, il y sont accompagnés d’un pinceau biseauté (que j’utilise habituellement pour les paysages mais qui peut donner des effets intéressants aussi pour les fleurs).

pinceaux aquarelle pour les fleurs Escoda
À gauche : mon pinceau préféré le Perla Escoda 1430 n°14. À droite : le kit concçu avec Escoda qui comprend une brosse spalter, le Perla n°14 et un pinceau biseauté.

Les pinceaux spéciaux

Dans la peinture de fleurs d’un niveau plus avancé, on va aussi chercher le rendu de textures. Pour cela, je m’aide des effets obtenus grâce aux pinceaux spéciaux.

Voici ceux que j’utilise le plus souvent :

bouquet fleurs aquarelle avec utilisation de pinceaux spéciaux pour des effets de texture
Des bouquets dans lesquels j’ai utilisé ces pinceaux spéciaux.

À noter tout de même que ces pinceaux ne sont pas indispensables. Avec le Perla Escoda seul, vous pourrez travailler le flou et la profondeur. Ces pinceaux sont utiles si vous aimez les effets de textures comme sur les peintures ci-dessus.

Les peintures et couleurs pour des bouquets de fleurs avancés à l’aquarelle

C’est sans doute sur ce point que le matériel que j’utilise diffère de celui pour mes sujets moins avancés, j’utilise en particulier :

  • De l’aquarelle extra-fine en tube : l’aquarelle fluide permet d’avoir des plus grandes quantités de jus de couleur très intense. Les couleurs extra-fines sont particulièrement importantes pour faire de grandes zones de foncé.
  • Du mix media : pour mes compositions complexes, j’aime mélanger les techniques de l’aquarelle avec de la gouache, de la gouache-acrylique, des encres…

Aquarelles extra-fines en tubes

Pour avoir les couleurs les plus intenses possibles, utilisez les aquarelles sorties du tube, j’utilise principalement la marque Sennelier. Pour faciliter cela, j’utilise une palette hermétique, la Mijello 24 couleurs. Elle dispose d’un petit joint en silicone qui permet de conserver les couleurs fraîches longtemps (plusieurs semaines si on ferme bien la palette).

Encres aquarelles à base de pigments ou de colorants

La caractéristique la plus importante des encres, c’est qu’il n’y a pas besoin d’ajouter de l’eau pour les utiliser, cela a plusieurs avantages :

  • Intensité : on peut obtenir des couleurs d’une intensité parfois difficile à avoir avec l’aquarelle, même en tube.
  • Foncé : il est très facile d’obtenir une couleur aussi foncée que celle du flacon.
  • Rapidité : ne pas avoir à diluer ses couleurs et préparer des jus permet d’aller encore plus vite pour le travail dans l’humide.

Selon les effets que je cherche à obtenir, j’utilise à la fois des encres à base de pigments que des encres à base de colorants.

En effet, le comportement des encres est très différent en fonction de leur composition. Les encres à base de pigments sont quasi identiques à des aquarelles extra-fines en version liquide. Alors que les encres à base de colorant pénètrent davantage les fibres du papier et sont difficiles à enlever. Cela me permet de pouvoir créer des effets de texture particuliers.

Si vous voulez aller plus loin avec les encres, vous pouvez aussi regarder du côté des encres acryliques qui, quant à elles, sont indélébiles. Cela permet de superposer les couches sans réactiver celles du dessous.

Dans ce tuto j’utilise les encres acryliques pour peindre plusieurs couches de couleurs très intenses. J’utilise aussi beaucoup la technique du négatif que l’on voit dans mon cours Fleurs Floues.

Pour les encres pigmentaires, je conseille la gamme Aquadrop de Schmincke, qui est celle que l’on trouve le plus facilement en France.

Pour les encres à base de colorants, vous trouverez très facilement en boutique les marques Ecoline et Colorex.

Évitez toutefois d’utiliser les encres de Chine colorées qui donnent un résultat très différent de l’aquarelle quand elles sont utilisées dans l’humide.

Dites-nous en commentaire si le sujet des encres vous intéresse, nous prévoirons un article dédié à ce sujet.

Gouaches et gouaches-acryliques

La gouache est une peinture plus épaisse, plus opaque et plus couvrante que l’aquarelle. Cela donne plusieurs avantages :

  • On peut ajouter du clair à la fin d’une création (bien que pour le blanc, le rendu est toujours meilleur en conservant le blanc du papier).
  • On peut faire un fond coloré intense et/ou foncé sans avoir besoin d’utiliser trop d’aquarelle.
  • On peut gérer finement la diffusion des pigments. La gouache étant plus épaisse, elle se diffuse moins.
  • On peut créer des couleurs pastels en mélangeant de l’aquarelle avec de la gouache blanche.

Et, autre sérieux avantage, gouaches et aquarelles peuvent sans problème être utilisées ensembles et mélangées.

Mes marques préférées sont Holbein et Winsor&Newton.

deux bouquets de fleurs à l'aquarelle avec des touches de gouache
À gauche : zones bleues à la gouache. À droite : fond à la gouache, touches bleues menthe à la gouache.

J’aime aussi beaucoup la gamme acrylagouache chez Holbein. Il s’agit d’une base de gouache avec un liant acrylique. Cela la rend indélébile alors que la gouache se réactive. On peut donc ajouter une couche fine et mate comme avec de la gouache, sans qu’elle ne réactive la couche inférieure. Elle est aussi plus fluide que la gouache.

Chiffon, bocal et… gant de toilette

Un support imperméable est bien utile pour peindre sur un papier complètement humide. Vous pouvez utiliser un set de table, une planche de plexiglas (on en trouve dans certaines boutiques de beaux-arts) ou une planche de découpe.

Je garde sous la main un gant de toilette. Cela me permet de sécher la face recto de mon papier tout en le gardant humide à cœur. C’est très pratique pour avoir plus de temps pour travailler les fusions (10-15 minutes environ), tout en ayant des contours nets.

fleurs et feuillages en fusions à l'aquarelle avec une technique spécifique de papier humide
Végétaux ombres : le premier exercice du cours Fleurs Floues, réalisé avec la technique du gant de toilette.

À cela, ajoutez du matériel que vous avez déjà chez vous :

  • Un bocal d’eau
  • Un chiffon, de préférence en coton
  • Un crayon à papier et une gomme.
  • Du liquide de masquage (celui que j’utilise est le Drawing gum Pébéo flacon 45 ml), avec un pinceau de moins bonne qualité que vous êtes prête à abimer.
bouquet de fleurs coursniveau avancé à l'aquarelle

Pour aller plus loin

Fleurs Floues

Apprenez à peindre de magnifiques bouquets à l’aquarelle avec du contraste et du volume. Vous connaîtrez tout sur l’équilibre entre le flou et le net pour un effet de profondeur maximal. Vous travaillerez aussi les ombres et lumières pour des bouquets super lumineux et vibrants.

Nous réaliserons ce bouquet final à partir d’une photo de référence.

Rejoignez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles