Marre de faire toujours la même couronne avec un message au centre ? Dans cet article, je vous partage 17 idées pour varier vos compositions fleuries + texte pour toutes vos créations.
Variantes de la couronne
La couronne
C’est un classique. Disposez les végétaux ou éléments peints en cercle autour de votre texte. Pour plus d’harmonie je vous suggère de diriger tous les végétaux dans le même sens comme par exemple le sens des aiguilles d’une montre.
L’arc
Essayez de disposer les éléments peints en arc de cercle autour de votre texte pour créer un déséquilibre.
Le fer à cheval
Une autre façon de mettre en valeur votre texte est de l’entourer d’une composition en forme de fer à cheval, ou “U”.
Voici ces trois variantes en image:
Un exemple de couronne que j’avais publiée sur Instagram:
Utiliser du scotch
J’utilise du scotch de peintre Tesa jaune dans ma pratique de l’aquarelle. Je le passe plusieurs fois sur mes vêtements avant de le déposer sur le papier pour ne pas qu’il arrache le papier au moment de l’enlever. C’est rapide et économique.
Pour que les effets suivants soient réussis, il faut systématiquement dépasser sur le scotch. Faites en sorte de ne pas dessiner vos éléments entièrement.
Bande de texte
Placez un morceau de scotch au centre de votre feuille. Peignez des éléments au dessus et en dessous en dépassant sur le scotch.
Contour
Choisissez le format de votre réalisation. Placez le scotch tout autour de votre feuille, cela créera une marge blanche une fois enlevé. Je préfère cette version plutôt que peindre sur les bords de ma feuille directement. Peindre les éléments à l’intérieur du cadre.
Coins
Utilisez la même technique que pour le contour mais ne peignez que les coins de votre cadre.
Demi-disques
Posez un morceau de scotch sur le haut et le bas de votre feuille. Peignez deux demi-disques pour mettre en valeur joliment votre texte.
Voici en image ce que ça donne:
Ci-dessus un exemple de contour au scotch pour un motif complètement fleuri sans texte (extrait de mon livre Fleurs à l’aquarelle aux éditions Mango).
Pour rajouter ces textes j’utilise Photoshop. Pour tout savoir de mes secrets sur le numérique et comment cela a fait décoller ma pratique, je vous conseille de consulter cet article sur la numérisation.
Formes géométriques
À l’aide de scotch ou de fluide de masquage vous pouvez dessiner différentes formes géométriques. La plus simple et ma préférée est le carré. Pas la peine de recouvrir toute la forme de scotch. Faites simplement de larges contours.
Le carré
Déposez simplement 4 bandes de scotch au centre de votre feuille et dessinez autour, en dépassant sur le scotch.
Le cercle
Vous êtes obligé d’utiliser le fluide de masquage pour tracer un cercle. Attention si vous commencez par dessiner le cercle au crayon, faites le légèrement et gommez-le le plus possible pour qu’il ne soit pas visible quand vous enlèverez le fluide.
L’hexagone
Facile à créer, c’est une composition originale.
Le losange
De même que l’hexagone, je vois rarement cette composition et pourtant cela donne un beau rendu.
En images:
Un exemple de contour au scotch pour un motif complètement fleuri sans texte (extrait de mon livre Fleurs à l’aquarelle aux éditions Mango):
Frises
Frise verticale
Une jolie frise d’éléments à l’aquarelle est parfaite pour souligner un titre ou un texte. Jouez sur le mouvement pour ajouter de l’intérêt.
Frise horizontale
Vous pouvez également disposer les éléments horizontalement. Essayez de jouer sur l’échelle pour faciliter la mise en page, en laissant de large espaces négatifs. Si vous numérisez vos aquarelles ce type de réalisations sera plus facile à mettre en place avec Photoshop.
Boudins
Je n’ai pas trouvé mieux comme description…
Angles
Faites deux boudins d’éléments et disposez les pour former des angles autour de votre texte.
Angles + scotch
Pour une version un peu plus complexe, commencez par disposer le scotch en carré comme présenté précédemment. Peignez certains éléments pour qu’ils soient à l’arrière du carré. Retirez le scotch et peignez certains éléments par dessus cette fois ci. Cela donne l’impression qu’une carte a été insérée au milieu des éléments peints.
Dessus et dessous
Vous pouvez également disposer un boudin en dessus et en dessous de votre texte, ou seulement en dessous pour le souligner. C’est simple mais élégant. Jouez encore une fois sur la taille des éléments.
J’espère que cette liste de compositions pour mettre en valeur vos textes vous aura inspiré ! Il existe une multitude de solutions pour une multitude de projets ne faites pas toujours les mêmes !
bonjour Marie, avec quel site je pourrai imprimer mes faire-part ? Merci pour tout
Bonjour Marie,
Je réalise des cartes de vœux à l’aquarelle mais elles restent uniques pour l’instant. Et je voudrais en garder un exemple mais difficile de prendre des photos qui rendent les couleurs réelles.
Aurais-tu des astuces ou un « programme » qui permettrait de les scanner ?
Merci
Félicitations à la mariée ! Sympa les idées ! Pour le mot boudin, frise est plus sympa ! Bizzzzzzzzzzzz
Très chouette et composition très élégante et fraîche
Super article, frais, creatif, complet qui donne de nombreuses idées. J’ai le livre et j’adore à chaque fois les articles du blog ! Félicitations
Coucou Marie ! Tout d’abord félicitations pour ton mariage. Je souhaite beaucoup beaucoup de bonheur ! Et puis merci pour cet article, cela fait un très bon exercice ! Ta palette de couleur est toujours aussi élégante, toute en finesse, vraiment j’adore !! Bisous
Bonjour, à la place du scotch j’utilise aussi la frisquette (utilisée pour l’aerographie) qu’on peut aisément couper aux formes que l’on désire. Comme c’est translucide c’est pratique pour reporter des formes. Bref, c’est vraiment un super matériau je trouve.