Pourquoi décidons-nous de copier un tableau / morceau / photo (dans mon cas, un tableau)? Je vois deux explications:
- Trouver l’inspiration : le tableau choisi est inspirant, il est beau. Il offre un moment créatif facile si on ne sait pas quoi peindre, il suffit de suivre un modèle.
- Progresser: On aimerait savoir faire pareil et apprendre la technique
Si vous êtes dans une optique de progression, vous avez choisi un tableau pour essayer d’apprendre une ou plusieurs techniques. Cependant, cette démarche ne va pas nécessairement vous faire progresser à 100% et ce pour plusieurs raisons.
Copier puis se comparer / juger / dévaloriser
En copiant un tableau, vous pouvez porter un jugement toxique:
- “Ma version est trop moche, je n’y arriverais jamais. “
- “La seule chose que je sais faire c’est copier. Je n’ai pas de style.”
Au lieu de progresser, vous risquez de vous décourager.
Copier uniquement c’est se priver de la richesse du process
Pour ma part, je copiais beaucoup le travail de mes artistes préférées pour progresser. Je cherchais leurs réalisations dans leur e-shop ou sur leurs réseaux et j’essayais de faire pareil.
Les artistes qui m’inspirent et leur travail à l’aquarelle
Puis un jour j’ai vu une vidéo de Yao Cheng mon aquarelliste préférée qui disait qu’elle refaisait 5 à 6 fois une peinture avant d’arriver au résultat final. Avant même de peindre un tableau, elle faisait des croquis pour bien travailler son idée.
Yao refait 5 à 6 fois une peinture avant d’arriver au résultat final
Ainsi, il faut avoir conscience que les artistes ne partagent souvent que leur travail le plus abouti. Moi même je ne montre pas tous mes tests et essais que je trouve moches.
Par conséquent, on n’imagine pas tout le travail derrière chaque image partagée. Quand on essaie de faire pareil, on est culpabilisé de ne pas arriver directement au même résultat. Mais il ne faut pas!
Le résultat que l’on voit sur les réseaux est le fruit d’un long process invisible.
Moi qui recopiait les tableaux de Yao (= le résultat de plusieurs étapes et journées de travail) je me suis dit que je n’arriverais pas au même résultat juste en copiant, il fallait que je travaille mon process moi aussi.
Mais comment travailler son process?
J’ai continué à m’inspirer d’un des tableaux de Yao mais à plus petite dose (la forme de couronne, les tonalités) et j’ai complété avec mes propres recherches :
- J’ai cherché des photos de bouquets pour choisir mes propres fleurs et feuilles
- J’ai essayé des croquis pour disposer les éléments sur la page
- J’ai fait un premier essai, puis un deuxième, puis un troisième, etc. en analysant les points forts et les points faibles à chaque fois
J’ai appris énormément en travaillant mon process, bien plus qu’en seulement recopiant un tableau.
Comment créer autrement qu’en copiant?
Peut être vous dites-vous que sans modèle à recopier, vous n’arriverez pas à vous lancer et à commencer. C’est plus un problème de confiance et d’inspiration. Vous pouvez trouver l’inspiration autre part, sans avoir besoin de copier.
S’inspirer de votre propre travail
Le premier conseil que je puisse vous donner c’est de vous inspirer de votre propre travail. Après avoir fait une réalisation, ne la laissez pas enfermée dans un placard.
Qu’est ce qui était bien, qu’est ce qui est à améliorer?
L’échec est formateur, tirez des leçons de votre propre travail et donnez-vous la mission de travailler les points faibles. Il s’agit de l’entrainement délibéré, j’explique le principe ici.
De gauche à droite : trois essais en améliorant à chaque fois les défauts dans l’optique de l’entrainement délibéré.
Conclusion
Recopier permet de s’échauffer, de se mettre en confiance, de se détendre, de se mettre dans le bain de la création.
Si on veut progresser, copier uniquement ne fait pas progresser à 100%. En effet, un tableau (/morceau/photo) est le résultat d’un process compliqué qui mêle travail de recherche, croquis et tests. Construire votre propre process vous permet de progresser beaucoup plus car vous êtes dans l’action.
L’essentiel est de ne pas vous juger pendant cette phase de talonnement et de vous faire confiance. Ne vous dites pas « je dois être original », « je dois travailler mon style » mais avancez en étant tolérant envers vous même: vous avez osé dépasser la copie, vous trouverez votre style plus tard!
Des vidéos qui m’ont inspirées pour cet article:
- ARTIST ADVICE: Five Tips to Find Motivation & Inspiration!
- Overcoming Artist’s Block · Productivity and Inspiration Tips and Prompts
Hello Marie! Je découvre ton blog et ses fabuleux articles après être tombée sur des vidéos de tes aquarelles. Je me suis lancée hier sur les compositions florales (je n’aimais pas les fleurs car je les dessine très mal) et le résultat n’est pas trop mal pour une première (en tout cas j’ai reçu des compliments, mais je suis perfectionniste). Ton article me fait reprendre “espoir” car je pensais que les artistes réalisaient leur art du premier coup, c’est bête mais je n’ai même pas pensé qu’il leur fallait plusieurs essais. Ça me rassure 😀
Je fais plus souvent du dessin graphite, aussi en auto-didacte et c’est vrai que je me perfectionne avec le temps. Il ne faut pas se décourager après un essai raté. Je me cherche encore un peu en aquarelle et j’ai effectivement tendance à copier l’art des autres. J’aimerais être capable de créer de moi même (ce que j’ai essayé hier, j’ai rajouté des éléments de moi même, j’ai même fait une couronne florale alors que je n’ai regardé que deux vidéos et n’ai pas pris le temps d’analyser les techniques etc). Je vais aller pousser un peu plus loin mon analyse (à commencer par lire ton blog pour connaitre des astuces :)). Je n’aime pas trop les livres “tuto” ça me gonfle de les lire j’analyse mieux en observant les gestes.
Ce commentaire est un peu long (c’est mon truc d’écrire des romans). En tout cas j’adore ton blog (beau, clair, articles courts et efficaces, beau design, belle écriture…).
Tu me donnes envie de pousser un peu plus loin mon côté aquarelliste (floral notemment). Je ne lis et m’abonne à aucun blog mais je pense que le tien sera l’exception.
Bonne journée à toi (et désolé pour tout le blabla :D)