Aujourd’hui, je vous partage 8 astuces concrètes pour mettre en place une routine créative aquarelle, même si vous n’avez pas d’atelier ou d’espace dédié et que vos journées sont bien chargées.
Vous rêvez de peindre plus souvent, mais vous avez l’impression de ne jamais pouvoir trouver le temps ? Rassurez-vous : vous n’êtes pas seule !
Trouver du temps pour l’aquarelle peut sembler difficile, mais en réalité, il s’agit moins de “dégager du temps” que de créer un cadre favorable à la créativité.
1. Rendez votre matériel accessible
Si vous devez fouiller dans toute la maison pendant 20 minutes avant de pouvoir commencer, vous risquez de renoncer avant même d’avoir sorti un pinceau.
Mon astuce c’est de réunir tout mon matériel au même endroit
- J’utilise un chariot à roulettes Ikea où je range mes pinceaux, papiers et aquarelles; Vous pourrez le trouver sur cette page.
- Si vous n’aimez pas l’idée du chariot, vous pouvez opter pour un sac type cabas de supermarché, une boîte à chaussures ou une simple caisse.
- L’important n’est pas d’avoir un rangement « instagrammable » mais de trouver quelque chose qui vous permette d’accéder rapidement et facilement à votre matériel.
Résultat : chaque fois que je veux faire une séance, je peux sortir mon chariot et commencer à peindre immédiatement sans perdre du temps.


2. Optimisez votre espace et éliminez les excuses
Souvent, ce sont de petits détails qui bloquent la créativité et le passage à l’action.
- Pas assez de lumière ? Investissez dans une bonne lampe de bureau. Personnellement j’utilise la Falcon Eye (j’ai les deux modèles 48TD et 68TD pour mon studio vidéo). Anne Solange Tardy dans ce post instagram recommande également la Wit de Benq, parfaite pour éclairer l’ensemble d’un bureau ou d’un plan de travail et la Slimine3 à installer à côté d’un canapé pour peindre tranquillement le soir sans déranger personne. On peut aussi simplement rajouter une ampoule de supermarché puissance “lumière du jour” à une lampe existante c’est déjà super pour bien y voir le soir.

- Peur d’abîmer votre table ? Protégez-la avec une planche en bois ou une nappe.
- Pas d’espace dédié ? Créez un « coin mobile » avec votre caisse ou votre chariot.
Ces petits ajustements feront toute la différence : vous n’aurez moins d’excuses pour repousser votre session créative.
3. Rangez à la fin de chaque session
Ne laissez pas le bazar s’installer : ça vous évitera d’avoir envie d’arrêter cette activité qui transforme votre salon en champ de bataille ou de faire fuir l’inspiration une fois le moment de créer venu.
Cinq minutes de rangement suffisent pour clôturer votre séance et préparer la prochaine :
- Nettoyez vos pinceaux (les rincer dans l’eau de votre bocal) puis les faire sécher à plat sur un chiffon,
- Videz et remplissez votre bocal d’eau pour la prochaine session (mettez un couvercle sur votre pot),
- Libérez votre table.
Ainsi, votre espace reste agréable et prêt à accueillir votre prochaine séance de créativité.

4. Anticipez vos sessions créatives
Créer “dès qu’on aura un peu de temps” est une illusion. La clé, c’est de décider d’une fréquence réaliste :
- Tous les jours si vous le souhaitez (moi c’est ce qui m’a aidée à ritualiser ce moment au tout début mais j’avais autour de 25 ans et beaucoup de temps pour moi),
- 1 à 2 fois par semaine, c’est aussi très bien.
L’essentiel est de choisir un rythme qui vous convienne et qui vous aide à tenir votre routine créative dans la durée.
5. Associez votre routine créative aquarelle à un déclencheur
Une fois que vous avez choisi la fréquence, le meilleur moyen de tenir votre routine et de l’ancrer dans le quotidien, c’est de la relier à une habitude déjà bien en place. Par exemple :
- Après votre café ou thé du matin,
- Après votre journée de travail ou de télétravail,
- Avant de vous coucher.
Chaque fois que vous ferez ce geste, il vous rappellera qu’il est temps de vous mettre à peindre. C’est une façon simple mais très efficace d’ancrer une habitude.
On peut même aller encore plus loin en décidant que tant que notre routine créative n’est pas terminée, on ne passe pas à la suite. Par exemple, tant que ma session créative n’est pas terminée, je ne vais pas prendre ma douche pour aller travailler. Croyez moi, vous ne ferez plus jamais l’impasse !
6. Commencez petit : 30 minutes suffisent pour une routine aquarelle efficace !
Beaucoup pensent qu’il faut des heures pour progresser mais c’est faux !
Fixez-vous 30 minutes :
- c’est assez pour peindre sans pression,
- si vous continuez plus longtemps, tant mieux,
- si vous n’avez fait que 30 minutes, c’est déjà une victoire.
Ce format court enlève toute culpabilité et rend la pratique beaucoup plus accessible pour la plupart d’entre nous.

7. Préparez une liste d’idées à peindre pendant votre routine créative aquarelle
Ne laissez pas le manque d’inspiration bloquer vos sessions. Constituez-vous un répertoire d’idées en amont en réunissant dans un dossier ou une note :
- vos photos personnelles,
- vos captures d’écran
- vos inspirations Pinterest
- vos posts Instagram,
- des exercices techniques (nuanciers, dégradés, mouillé sur mouillé, etc.),
- des thèmes (paysages, bouquets, herbiers, cascades, etc.).
Quand viendra l’heure de peindre, vous aurez déjà votre point de départ et ne passez pas votre séance créative à scroller sur Instagram ou Pinterest en quête d’inspiration !
Vous pourrez retrouver nos inspirations printemps, automne et hiver sur le blog et dans cette vidéo je vous partage 4 minis tutos parfaits pour se remettre à peindre après une pause !
Si vous débutez, vous pouvez également suivre notre mini cours d’initiation à l’aquarelle en vous inscrivant gratuitement ci-dessous :
8. Récompensez-vous pour rester motivée
Un très bon moyen d’ancrer une nouvelle habitude dans le temps, c’est de s’offrir une petite récompense.
Voici quelques idées :
- Photographier vos aquarelles et alimenter votre portefolio (dans votre téléphone, Notion ou dans un dossier sur votre ordinateur).
- Suivre vos progrès avec une application d’habitudes comme ”Streaks”
- Vous offrir un peu de matériel à la fin d’une chaine de 30 jours (ou moins, à vous de le définir) où vous avez réussi à peindre sans interruption.

⚠️ Attention : poster sur les réseaux sociaux pourrait être une récompense sympa mais ça peut-être à double tranchant si vous recevez des critiques pour une création moins bonne que d’habitude … ça serait dommage que ça soit finalement quelque chose qui vous bloque en vous mettant la pression ou en vous blessant. Je vous recommande d’opter, de préférence, pour des récompenses personnelles et 100% gratifiantes plutôt que de rechercher une validation extérieure.
Retrouvez ma routine créative à l’aquarelle en vidéo
Mettre en place une routine créative en aquarelle, ce n’est pas une question de temps disponible, mais d’organisation et de petites habitudes.
En rendant votre matériel accessible, en planifiant vos sessions et en restant réaliste sur la durée, vous verrez que 30 minutes suffisent pour progresser, s’amuser et se détendre.
Alors dites moi : quel sera votre déclencheur créatif et votre prochain projet ?





