Mindset

Dépasser la peur d’agir

séance de journaling

20 avril 2023

Le premier trimestre 2023 a été un vrai tourbillon pour notre équipe avec le stage Flower Booster, la mise à jour de notre cours Fantastiques Fleurs et le lancement de Fleurs Floues. Ça a été un vrai succès (merci pour votre soutien !). Nos coachs aquarelle Joséphine et Patricia sont à fond pour vous aider dans les cours.

Après ça, Héloïse, qui m’accompagnait sur la création de contenu pour nos plateformes email, Youtube, Instagram, Pinterest, blog, … est partie de l’équipe. Elle était à temps plein avec nous depuis deux ans. C’était une décision mutuelle mais ça m’a bien remuée, ça fait un gros changement pour une petite équipe. Avec Héloïse, on débriefait chaque semaine du contenu à produire, on le créait et on brainstormait sur tous les projets. Ça a fait un vide son départ. Mais en même temps ce n’était pas simple de déléguer la création de contenu d’une marque personnelle (et artistique). 

Avec ce départ et le lancement de mars qui était un des derniers “grands projets” aquarelle que j’avais en tête, je me suis retrouvée face à l’inconnu, à l’analysis paralysis

“Quelle est la suite?”

“Quel prochain cours, prochaine newsletter, prochaine vidéo ?”

C’était la page blanche. La peur d’agir, la peur de me tromper de direction quand toutes les directions sont possibles. À la fois grisant (gratitude!) et stressant (responsabilité!). 

Comment dépasser la peur de passer à l’action?

Prendre des risques devient de plus en plus difficile au plus on avance sur le chemin de l’entreprenariat. Je connais bien ce sentiment. Je l’ai vécu l’essentiel de l’année 2022. Mais c’est décidé, je ne vais pas repasser l’année 2023 dans cette PEUR D’AGIR !

Pour me débloquer, je me suis rappelée ce conseil : “Quand tu ne sais pas par où commencer, rappelle toi pourquoi tu fais ce que tu fais.

Pourquoi je fais ça ?

Aussi fou que ça puisse paraitre, ce n’est pas peindre ma plus grande passion. Je ne suis pas devenue entrepreneure pour peindre mais pour être libre, ne dépendre de personne, construire ma vie sur-mesure, apprendre plein de choses, suivre mes passions du moment…

En 2013, j’ai ouvert mon blog “Les tribulations de Marie” pour partager des photos de mon Erasmus à Stockholm, des conseils sourcing sur Linkedin… et de l’aquarelle moderne, entre autres.

L’aquarelle vous intéressait le plus, alors j’ai creusé. Ce sujet m’a énormément plu aussi, évidemment. Je me suis dit : il faut que tu apprennes un maximum sur l’entreprise: la stratégie, la vente, le marketing, la com, la stratégie, la gestion de projets… mais aussi sur le mental: dépasser ses peurs, se renforcer, … pour appliquer tout ça à mon sujet : l’aquarelle. Je ne voyais pas de raison que ça ne marche pas.

Et ça a marché. Au fil des années et des opportunités, je suis donc passé d’ingénieure à aquarelliste, un métier qui m’est tombé dessus et que j’ai adoré. Mais qui ne reflète plus mon pourquoi profond. 

Je n’ai jamais voulu exposer, vendre mes originaux ou mes collections. Ce qui me plait c’est apprendre et transmettre. Ma spécialité c’est ma pédagogie, ma façon de rendre les choses complexes plus simples. 

Aujourd’hui, je suis fière de ce que j’ai transmis à l’aquarelle. J’ai fait de beaux formats pour reconnecter avec sa créativité et prendre du temps pour soi même quand on ne sait pas dessiner. J’ai proposé des approches innovantes pour devenir autonome avec des sujets difficiles comme les paysages et les fleurs avancées. Aujourd’hui je me sens complète sur ce domaine.

Je veux désormais aider des milliers de personnes à vivre de leur passion, à construire leur vie sur-mesure alors que tout indique “que ce n’est pas un vrai métier”. Je veux partager les compétences qui ont fait que ça a marché pour moi. Je veux qu’ensemble on ose rêver en grand ! 

Image item

Parfois on est bloquée parce que notre activité n’est plus alignée avec qui on est profondément. Se demander “pourquoi” on fait ce qu’on fait, aide à mettre en lumière les désalignements. Si ça cloche, c’est qu’on sait intuitivement qu’une autre voie est possible pour nous mais qu’on se raconte une histoire, laquelle ? Quand on atteint l’alignement, on a un sentiment d’être à sa place et de grande clarté.

Me poser ces questions m’a fait un électrochoc. Je savais déjà tout ça, j’avais même commencé à vous en parler. Avec cette réflexion, tout est devenu plus clair : je ne peux pas ne pas vous aider en restant une boule de peur ! Let’s go, yapluka !

Pour ancrer tout ça, on est allés dans un salon de thé / bar de folie avec Alex (mon mari qui travaille avec moi) en plein milieu de l’après-midi. L’idée était de profiter d’un lieu inconventionnel, un nouveau cadre, pour sortir des schémas de réflexion habituels. 

Ça m’a fait du bien, j’ai eu l’impression “d’acter” ma réflexion et que ça symbolisait le début d’une nouvelle période pour moi.

Image item

Quel lieu inconventionnel élèverait votre réflexion actuelle et aiderait à vous débloquer ? Imaginez-vous dans 3 ans vous dire “Ah ! je me souviens quand je suis allée à XYZ. Ça a symbolisé un pivot dans ma vie.”. Quelles réflexions devez-vous avoir dans ce lieu pour qu’il représente un tournant pour vous ?

Je me suis mise au travail et je suis en train de préparer un nouveau cours pour vous aider à poser les bases de votre projet d’entreprenariat créatif. C’est encore au stade du sommaire, mais ça avance. Mon but c’est que vous puissiez commencer à clarifier votre projet en parallèle de votre travail, comme j’ai fait il y a 7 ans, une brique après l’autre. 

Pour fêter ce renouveau, j’ai eu envie remasteriser notre newsletter, pour partager mon aventure et tout ce que j’apprends sur le chemin. Je l’ai relookée et j’espère que le ton vous plaira. Je m’attèle déjà au prochain numéro qui sera réservé à notre semaine de télétravail dans le Var.

J’espère que ce message assez personnel fera écho en vous d’une certaine manière. On se retrouve très bientôt ! Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles