Les inspirations automne à l’aquarelle ne manquent pas : entre les couleurs flamboyantes, les feuilles aux mille nuances, la lumière dorée et les motifs végétaux, cette saison est une véritable fête pour les aquarellistes.
Alors si vous cherchez des idées de créations aquarelle pour célébrer cette saison, je vous partage 7 idées créatives à l’aquarelle à peindre pour célébrer ensemble cette saison magique !
#1. Un herbier aquarelle aux couleurs de l’automne

Les feuilles rouges, ocres et dorées sont les stars de l’automne.
Voici un tutoriel qui devrait vous permettre de démarrer sans attendre et de peindre 3 types de feuilles différentes :
Vous pouvez également ramasser quelques feuilles séchées lors de vos balades et vous en servir comme modèles.

Essayez de capturer leurs nervures avec un pinceau fin, et jouez avec la transparence de l’aquarelle pour donner plus de vie à vos herbiers.

Il existe mille façons de peindre une feuille. J’ai essayé une technique “réaliste” ci-dessus. On est loin de l’aquarelle botanique (pour ça je vous recommande l’univers de @ annesolange.tardy) mais disons que j’ai essayé de rester proche de ma référence.
Etapes pour peindre une feuille d’automne réaliste :
- J’ai peint en mouillé sur mouillé la base de la feuille en forçant l’intensité car ça va forcément s’éclaircir au séchage.
- J’ai effectué des retraits de peinture quand c’était encore humide pour faire apparaitre partiellement le papier.
- Une fois la première couche sèche, j’ai déposé une couche plus foncée. Ici, je me suis concentrée sur le centre de la feuille.
- Puis j’ai rincé complètement mon pinceau pour fondre cette zone foncée avec les bords plus clairs.
N’hésitez pas à explorer et à expérimenter … vous n’avez pas besoin que tout soit parfaitement identique au modèle original, sentez-vous libre d’adapter ce que vous voyez. Vos créations n’en seront que plus spontanées et vivantes.
#2. Un incontournable des inspirations automne à l’aquarelle : les paysages
Un chemin forestier bordé d’arbres colorés, un coucher de soleil aux reflets cuivrés… l’automne se prête divinement bien aux paysages.

Voici plusieurs inspirations pour vous permettre d’explorer le sujet.
Le lac de Bonlieu en automne
Pour commencer, je vous propose de découvrir mon interprétation d’une photo prise au lac de Bonlieu. J’ai poussé le travail sur les couleurs car je trouvais que la photo ne rendait pas justice à mon impression sur place : un feu d’artifice de couleurs d’automne.
Ce tuto vous permettra d’expérimenter le fluide de masquage, les reflets à l’aquarelle, le travail en humide puis en sec et l’interprétation d’un paysage.
Un paysage du Quebec en automne
Dans cette vidéo, je réalise une démo aquarelle d’un paysage québécois et je réponds à vos questions les plus fréquentes sur le thème des paysages : Quel est mon processus créatif ? Quelles couleurs choisir ? Comment donner de la perspective et de la profondeur aux paysages ? Quels éléments extraire d’une photo d’inspiration ? Comment avancer et progresser grâce aux essais ?
Interprétation d’un paysage d’automne
Cette autre création est issue de mon livre “Paysages à l’aquarelle”

Avant de me lancer, j’observe ma photo de référence et je trace un petit schéma au crayon à papier.
Je n’hésite pas à prendre des libertés avec ma photo d’inspiration pour passer plus facilement à l’action grâce à des sujets abordables. Ici par exemple, j’ai supprimé tous les petits détails (maisons, poteaux électriques, bâtiments au loin et même un chat) et j’ai décidé de rassembler les petits arbres à droite du grand arbre orange en “un bloc d’arbres” et de ne pas représenter le ciel.
Je commence par mettre en place le fluide de masquage et une fois sec, je mouille avec ma brosse la zone qui représente les arbres au loin. En mouillé sur mouillé, je dépose les couleurs en m’inspirant de ma photo de référence.
Je dégage et peins en 5 blocs :
- La montagne la plus lointaine dans le fond,
- Des blocs d’arbres lointains avec sapins (traits verticaux) puis feuillus (points),
- Sol vert avec ombres et texture avec marques,
- Le feuillu au centre avec quelques touches de fluide de masquage pour des pointes de blanc afin de capter la lumière,
- Un bloc d’arbres sur base de fluide de masquage pour qu’il se détache du bloc de feuillu situé derrière.



Retrouvez le pas à pas dans mon livre “Paysages à l’aquarelle”

Interprétation d’un paysage de montagne en automne

Là encore, j’observe ma photo de référence et je trace un schéma avec les grandes zones et les valeurs au crayon à papier.
Je décide de ne pas peindre le ciel et quelques détails (arbres plus petits, buissons, etc…), d’espacer les 3 grands arbres et de modifier le tracé du chemin pour plus de lisibilité.
Je commence par mettre en place le fluide de masquage et une fois sec, je mouille avec ma brosse la zone qui représente les montagnes et les arbres au loin. En mouillé sur mouillé, je dépose les couleurs en m’inspirant de ma photo de référence et j’avance par couches successives.
Ici je peins en 5 blocs :
- La montagne la plus lointaine dans le fond,
- Des blocs d’arbres lointains dans le fond à droite avec sapins (traits verticaux) puis feuillus (points),
- Le sol jaune avec ombres et texture avec marques,
- Le feuillu à gauche l’image avec quelques touches de fluide de masquage pour des pointes de blanc afin de capter la lumière,
- Le bloc d’arbres et la petite maison sur base de fluide de masquage pour qu’ils se détachent du bloc de feuillu situé derrière.
Là encore, n’hésitez pas à renforcer l’intensité des couleurs, vous n’avez pas nécessairement besoin de coller parfaitement à la réalité.
#3. Un arbre d’automne
Rien n’évoque mieux l’automne qu’un arbre flamboyant aux couleurs chaudes.
C’est un sujet idéal pour pratiquer les dégradés et jouer avec la transparence de l’aquarelle.
Voici mes meilleures astuces pour peindre facilement un arbre plein de relief et de profondeur.
Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo, on ne cherche pas à peindre les feuilles une à une, on va vraiment identifier les différentes zones (masses) en plissant les yeux.
Pensez à laisser des blancs entre les zones pour pouvoir ajouter les branches par la suite.
N’hésitez pas à ajouter des couches sans attendre que votre première couche soit tout à fait sèche pour ajouter des dégradés et des effets de fondu dans vos masses.
Une fois que c’est bien sec (vous pouvez utiliser un sèche cheveux), vous allez pouvoir ajouter des couches pour venir apporter de la profondeur et du volume à votre arbre.
Et pour finir, vous pourrez ajouter le tronc et les branches.
#4. Des couronnes automnales
Les couronnes florales sont idéales en aquarelle. Elles permettent de combiner feuilles, baies, champignons et glands dans des compositions élégantes.

Utilisez des verts dégradés associés à des bruns et des rouges, ce sont des couleurs parfaites pour des cartes automnales.
On peut ajouter des fleurs et des fruits , ici des pommes, faciles à peindre :

Voici une autre idée de composition que j’appelle « Contour » qui touche les bords de la feuille (pensez à mettre du scotch tout autour pour un contour bien net).

#5. Des motifs inspirations automne à l’aquarelle
Cette création de type motif est directement issue de notre cours Fantastiques Fleurs dans lequel vous apprendrez à peindre de nombreux végétaux dans l’esprit automnal (feuille de ginkgo, dahlia, feuille de chêne, etc …) mais aussi de nombreuses baies ou feuillages à adapter à cette saison comme dans ce “faux motif” (ici le motif ne se répète pas à l’infini).

L’automne est une mine d’or pour les motifs décoratifs : citrouilles, pommes, champignons, épis de blé, feuilles tourbillonnantes…
Pour faire un motif on a besoin que les bords se raccordent parfaitement pour donner l’impression que le motif est infini.
Etape 1 : Cherchez une référence ou un thème. Dans cette vidéo, je m’inspire des photos nature prises lors de notre séjour dans le Jura, d’un livre sur les motifs mais aussi des motifs type “Art&Craft” de William Morris.
Etape 2 : Prenez une feuille et dessinez au centre de la feuille sans toucher les bords. L’idée c’est de vous amuser et d’apporter de la variété dans les formes (Dalhia, ginkgo, feuilles de chêne, feuille de platane, baies, oeillets, vigne vierge, fougères, etc …) et les couleurs (Ici indigo, vermillon, laque alizarine cramoisie, pourpre hélios, violet, orangé de chine, etc …)
Utilisez un pinceau à lavis (comme le Leonard Aquarellys) ou un pinceau rond (avec la virole en métal) bien fin et bien pointu pour un maximum de précision.

Etape 3 : Découpez la feuille en 4 et mélangez les morceaux afin de faire apparaitre à nouveau un espace blanc au centre

Etape 4 : Remplissez cet espace à nouveau sans toucher les bords

Etape 5 : Une fois que votre grille est prête, il ne vous reste qu’à la scanner, à la nettoyer et à la faire se raccorder et se répéter grâce à un logiciel type Photoshop ou Procreate.
J’aime aussi utiliser le site Repeat ou l’outil “Aperçu de motif” de Photoshop pour tester le rendu des répétitions de mon motif avant de modifier définitivement mon fichier.
Sur ordinateur, vous pouvez jouer avec les couleurs pour créer des déclinaisons de votre motif.

Une fois terminé, vous pourrez transformer votre motif en papier cadeau aquarelle, fonds d’écran automnaux ou carnets personnalisés.
#6. Les cartes et marque-pages
Les petits formats sont parfaits pour tester de nouvelles techniques. Une carte peinte à la main ou un marque-page illustré de feuilles automnales fait plaisir à coup sûr. Voici des exemples de créations réalisées avec des végétaux présentés dans notre cours Fantastiques Fleurs :

Pour créer l’espace blanc, j’ai utilisé du scotch, découpé au cutter, pour le cadre.
Pour aller plus loin et trouver d’autres idées de compositions pour vos inspirations automne à l’aquarelle, vous pouvez consulter mon aide mémoire pour de jolies compositions florales : https://marieboudon.com/aide-memoire-fleuri-aquarelle/
#7. Des petits animaux de saison
Écureuils, renards, chouettes ou hérissons… les animaux sont des sujets adorables à peindre dans des créations d’automne.
Moi j’ai choisi l’escargot (et non toujours pas besoin de savoir dessiner, vous allez voir !)
Comme vous avez pu le voir, l’automne est une saison d’abondance pour les aquarellistes.
Entre feuilles mortes, paysages automnaux, couronnes décoratives et cartes créatives, les idées ne manquent pas pour nourrir votre pratique.
Ces idées vous inspirent ? Laquelle avez-vous le plus envie de tenter ?
Matériel recommandé pour vos créations d’inspirations automne à l’aquarelle
Mon nouveau kit “Débuter l’aquarelle” contient tout le matériel utile pour vous lancer dans l’exploration de l’aquarelle :
- Une palette de 12 couleurs en demi-godets d’aquarelle fine Sennelier, soigneusement choisies pour leur polyvalence et leur intensité. Vous y retrouverez les couleurs parfaites pour une déclinaison automnale : Terre d’Ombre Naturelle, Brun Van Dyck, Rouge carmin, Jaune Sennelier Foncé, Vert olive.
- Un pinceau Raphaël Softaqua 805 taille 3/0, souple, précis et facile à prendre en main ;
- 6 feuilles (15 x 15 cm) de papier 100 % coton (papier haut de gamme), 300 g/m², grain fin, parfaites pour révéler tout le potentiel de la peinture ;
Vous y trouverez également un livret exclusif de 12 pages avec plus de 90 idées de mélanges pour explorer la palette ainsi qu’un accès à un mini cours d’initiation à l’aquarelle.
Vous pouvez vous le procurer dès maintenant ici en ligne et dans certains magasins type Culture ou Beaux Arts.

Bonus “Les couleurs spéciales inspirations automne à l’aquarelle”
Vous avez peut être du mal à faire des oranges d’automne éclatants ou au contraire, vous cherchez à obtenir de beaux bruns doux mais vous avez des résultats trop flashy ?
Découvrez dans cette vidéo comment faire des oranges bien vifs à l’aquarelle (pour vos citrouilles par exemple)
Les couleurs neutres pourront également vous être utiles pour les jours de pluie et de grisailles !
Et pour aller plus loin, découvrez “Fantastiques Fleurs”, un cours vidéo pensé pour vous aider à peindre des fleurs et autres végétaux à l’aquarelle, facilement et sans savoir dessiner !
Parfait pour les débutants comme pour les passionnés qui veulent se connecter à leur créativité sans stress !






