Techniques aquarelle

Ma technique pour reproduire n’importe quelle couleur à l’aquarelle

créer n'importe quelle couleur à l'aquarelle avec les mélanges

12 août 2024

Saviez-vous qu’avec peu de couleurs vous pouvez créer presque toutes les nuances ? Pas besoin d’acheter systématiquement de nouveaux godets (même si acheter du nouveau matériel est toujours très réjouissant !). Pour cela, un peu de méthode sur les mélanges de couleurs suffit. C’est ce que je vais vous détailler dans cet article. On y va ensemble ⤵️

Les avantages de maîtriser les mélanges de couleurs

Voici la liste des avantages que vous gagnerez dans votre pratique artistique avec cette méthode :

  • Plus de liberté : on n’est plus limité par les couleurs de sa palette.
  • Gain de temps : à force de connaître les couleurs, on va beaucoup plus vite car on peut anticiper le résultat qui va se créer avec tel ou tel mélange.
  • Autonomie par rapport au matériel : pas besoin d’acheter de nouvelles couleurs pour avoir les couleurs dont on a besoin, on ne dépend plus de ce que l’on a.
  • Plus de réalisme : savoir reproduire les couleurs que l’on voit permet d’avoir un résultat plus organique, moins “sorti du tube”.
  • Résultat plus subtile : ça permet de créer des alliances différentes de ce que l’on voit partout.
  • Étendre ses préférences : c’est l’occasion de découvrir de nouvelles couleurs qui vous plaisent beaucoup mais que vous n’auriez jamais obtenues sans mélange.
  • Prendre confiance en soi grâce à un sentiment de maîtrise.
  • Unité dans ses créations : créer des réalisations avec des mélanges donne un résultat plus harmonieux car on ressent les couleurs qui composent un mélange. En réutilisant les couleurs de base ailleurs dans la peinture, il se dégagera une cohérence.

Pour les techniques de base sur les mélanges, je vous invite à consulter notre article sur les mélanges de couleurs.

Est-ce qu’il faut avoir un max de couleurs ?

Il y a des avantages et des inconvénients à avoir beaucoup de couleurs. Mais ce n’est pas du tout nécessaire d’avoir un max de couleurs pour obtenir le résultat qu’on veut !

Avant je faisais peu de mélanges, j’avais environ 70 couleurs dans ma palette. Au bout d’un moment je m’y perdais, j’utilisais toujours les mêmes, je ne savais plus quel était le rendu… Mais j’adorais avoir toutes ces couleurs ! Tester, explorer, redécouvrir les teintes…

À l’inverse, il y a des gens qui veulent avoir le moins de couleurs possible, uniquement des primaires, mono pigmentaires. Le but étant d’avoir un résultat pur, sans ternissement. Mais avoir plus de couleurs permet d’aller plus vite.

Aujourd’hui ma palette est un entre-deux : j’utilise entre 10 et 15 couleurs que je connais très bien. Je sais quel résultat elles donnent dans tel ou tel mélange. Et je mets à jour de temps en temps en fonction de mes goûts, des sujets, de l’évolution de mon style. Cela donne de la cohérence à mon travail.

À vous de voir le fonctionnement qui vous convient mieux par rapport à là où vous en êtes dans votre pratique.

Le point le plus important pour bien réussir son mélange : l’observation

La meilleure compétence dont vous avez besoin pour savoir faire des mélanges de couleurs c’est l’observation. Bien observer permet d’identifier précisément ce que l’on voit et de prendre des décisions en fonction. C’est important de savoir observer son sujet, la couleur que l’on souhaite refaire :

observer les couleurs d'un paysage avant de faire les mélanges
Sur cette photo, j’ai extrait 4 couleurs qui me semblent importantes à retranscrire : les ombres dans les sapins, la neige au sol, le ciel et le bois de la cabane.

Mais aussi observer ses mélanges et se poser des questions simples : est-ce que c’est plus clair, plus foncé, plus chaud, plus froid, plus neutre, plus saturé ?

analyse teinte, valeurs et saturation pour créer des mélanges

Ma méthode pour faire des mélanges de couleurs : le tâtonnement

L’idée est donc simple : on observe une couleur et par tâtonnements, on essaye de la reproduire. Il y a plein de façons d’arriver au même résultat. Il n’y a pas une bonne combinaison pour faire un mélange. Pas la peine de chercher à avoir les mêmes godets/tubes que moi et d’apprendre tous mes mélanges.

ajuster la couleur du mélange au fur et à mesure du résultat obtenu
J’observe ce bleu vert. Puis par tâtonnement, je le reproduis en ajustant mon mélange au fur et à mesure.

Étape 1 : Identifier la teinte de base

En premier lieu, on va observer la couleur que l’on souhaite obtenir (couleur cible) et identifier la couleur de base la plus proche parmi les couleurs primaires et secondaires auxquelles j’ajoute aussi le marron.

Je ne mentionne pas le noir ou le gris car je n’en ai pas dans ma palette et je ne recommande pas de les utiliser pour faire des mélanges (les pigments noirs ternissent les mélanges et on perd l’intensité des couleurs qui les composent).

Les couleurs primaires sont : jaune, bleu, rouge/rose.
Les couleurs secondaires sont : orange, violet, vert.
identifier la couleur de base de la couleur qu'on souhaite obtenir

On peut observer l’une de ces couleurs de bases dans n’importe quelle couleur, même si cela n’est pas forcément évident au premier coup d’œil. Dans l’exemple ci-dessus, j’aurais dit qu’il s’agit d’un bleu.

Exercice : Identifiez la teinte de base des couleurs suivantes :

identifier les couleurs de base
Ce que j’aurai dit : 1. Jaune – 2. Orange – 3. Violet – 4. Rouge – 5. Vert – 6. Bleu – 7. Jaune – 8. Rose – 9. Bleu – 10. Bleu.

Étape 2 : Sélectionner dans votre palette, la couleur qui se rapproche le plus de la couleur cible

Une fois cette couleur de base identifiée, trouvez dans votre palette celle qui se rapproche le plus. Par exemple :

identifier la couleur de base d'un beige

Je cherche à obtenir ce beige. Pour moi, sa couleur de base est jaune. Dans ma palette j’ai 3 jaunes : jaune citron, gomme gutte et jaune de Naples foncé. J’aurais pris jaune de Naples foncé qui se rapproche le plus de ce beige que je cherche à obtenir.

Les couleurs qu’on ne peut pas obtenir par mélange

Si cela semble logique que les couleurs primaires ne peuvent pas être obtenues avec des mélanges, c’est aussi le cas d’autres couleurs à l’aquarelle. Il s’agit notamment du rose, que l’on peut en fait considérer comme une couleur primaire (la version froide d’un rouge). C’est aussi le cas de toutes les couleurs très flashy. On ne peut pas obtenir une couleur saturée en mélangeant des couleurs qui ne le sont pas.

Par exemple dans la palette signature de Marie : vert Véronèse, rose opéra, turquoise de Phtalo. On peut se rapprocher de ces couleurs avec des mélanges mais si on les aime aussi intenses, il vaut mieux les avoir.

Étape 3 : Ajuster le mélange

La couleur que l’on a identifiée dans sa palette est rarement la couleur cible que l’on cherche, c’est maintenant que l’on va commencer les mélanges. Le tout, en continuant bien d’observer.

Pour cela, on commence par comparer la couleur cible avec la couleur que l’on a choisie et posée sur son papier en se posant 3 questions :

  1. Est-ce que la couleur cible est plus foncée ou plus claire ?
    • Si elle est plus foncée : ajout de la complémentaire et/ou ajout de pigments.
    • Si elle est plus claire : ajout d’eau.
  2. Est-ce que la couleur cible est plus neutre ?
    • Si elle est plus neutre : ajout de la complémentaire.
    • Si elle est plus saturée : c’est peut-être le signe que vous ne pouvez pas obtenir la couleur cible avec vos couleurs et qu’il est nécessaire d’avoir des couleurs plus saturées.
  3. Est-ce que la couleur cible est plus chaude ou plus froide ?
    • La plupart du temps, si c’est plus chaud on ajoute du jaune.
    • Si c’est plus froid, on ajoute du bleu.

Et on recommence cette étape 3 autant de fois que nécessaire en observant la nouvelle couleur obtenue (et posée sur le papier) avant chaque ajustement.

La technique des complémentaires pour foncer

Le plus simple est d’utiliser le cercle chromatique pour s’aider à trouver la complémentaire : c’est la couleur en face sur le cercle. Soit le mélange des deux autres couleurs primaires.

Par exemple : pour le bleu, la couleur complémentaire est le orange, soit le mélange des deux autres primaires (rouge et jaune).

cercle chromatique à l'aquarelle

Positionnez votre couleur sur le cercle pour trouver la complémentaire.

Exemple pour le turquoise de phtalo qui est entre le bleu et le vert, la complémentaire du bleu est le orange et la complémentaire du vert est le rouge, donc on va ajouter un rouge orangé.

Exemple pour le stil de grain vert qui est un vert plus proche du jaune, la complémentaire doit être du rouge proche du violet.

Exercice : faire des couples de complémentaires avec sa palette

  1. Explorez les couples de base : bleu + orange, vert + rouge et violet + jaune.
  2. Essayez à présent de foncer des couleurs plus difficiles comme un framboise ou un turquoise. Positionnez-les d’abord sur le cercle puis cherchez la complémentaire en face et essayez des mélanges.

Foncer une couleur en la ternissant le moins possible

Foncer une couleur en ajoutant la complémentaire ou avec une autre méthode va forcément la ternir un peu. Voici plusieurs méthodes pour limiter cela :

  • Utiliser moins d’eau pour obtenir la version la plus foncée possible de votre couleur (en sachant que la couleur du godet sec est la couleur la plus foncée qu’on peut obtenir).
  • Utiliser des couleurs extra-fines qui sont plus pigmentées.
  • Utiliser des couleurs en tubes, elles nécessitent moins d’eau car déjà fluide donc on dilue moins.

Exercices : recherche de mélanges à partir de photos

Pour rendre cet article concret et pratique, nous vous proposons cet exercice. Nous avons sélectionné deux photos de sujets appréciés par nos élèves et nous en avons tiré 5 couleurs. Nous vous proposons de les chercher à partir de votre propre palette.

mélanges de couleur à partir d'une photo de fleurs
mélanges de couleurs à partir d'une photo de montagne

Patricia, notre coach aquarelle, se prête à l’exercice pour vous faire la démonstration de l’une des couleurs proposées pour chaque photo.

Proposition de Patricia, photo renoncules :

mélanges de couleur rose pêche pour des fleurs

Pour moi c’est un rose pêche clair. La couleur de base me semble être un rose, il penche vers le orange et je prévois de mettre pas mal d’eau car il est clair.
La couleur la plus proche sur ma palette : magenta de quinacridone.

  1. Magenta de quinacridone seul.
  2. Il me semble trop foncé par rapport à la couleur cible alors j’ajoute de l’eau.
  3. J’ajoute du jaune de Naples foncé pour avoir la teinte rose pêche.
  4. Le résultat me parait encore trop rose alors j’ajoute un petit peu plus de jaune : j’ai la couleur cible.

Proposition de Patricia, photo montagnes :

mélanges de couleur pour ombres des nuages sur un paysage

Pour moi la couleur que l’on cherche à obtenir est un gris coloré (ombre des nuages). C’est assez difficile de dire quelle est sa couleur de base, je pars sur un orange qui est la couleur du nuage dans la lumière.

  1. Je repars avec mon mélange précédent de magenta de quinacridone + jaune de Naples foncé (je n’ai pas de orange dans ma palette). Je mets très peu d’eau pour pouvoir foncer facilement.
  2. Je cherche la complémentaire, soit du bleu. J’ajoute du bleu d’indanthrène qui est un bleu que j’aime utiliser pour faire les effets dramatiques dans le ciel.
  3. Comme c’est un bleu plutôt chaud, le résultat est un peu trop violet. J’ajoute du jaune de Naples foncé : j’ai la couleur cible. Un gris dans lequel on distingue du bleu et du orange qui me semble bien adapté pour ce ciel. Ce gris est aussi beaucoup plus riche que si j’avais utilisé un godet de gris.

Astuce matériel pour les tests de mélanges

Testez chaque ajustement sur une chute de papier brouillon :

recherche de couleurs sur papier aquarelle brouillon
Exercice de reproduction de couleurs tiré de notre cours Parcours Paysages. On voit Marie utiliser une chute de papier pour tester des mélanges.

C’est à vous !

Nous espérons que cette méthode vous aura fait baisser la pression sur le sujet des mélanges de couleurs. Faire plusieurs ajustements pour obtenir une couleur est tout à fait normal. On tâtonne tout le temps.

Avez-vous fait les exercices ? Avez-vous obtenu des mélanges qui vous conviennent ? N’hésitez pas à nous partager votre expérience en commentaires !

Dites-nous aussi s’il vous reste des questions sur les mélanges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Céline dit :

    Merci pour cet article !

  2. IRENE CHEVALIER-BIR dit :

    bonjour,

    Je viens de faire pas à pas ces exercices et c’est top après avoir fait le cercle chromatique. J’ai réussi à m’approcher au plus près des couleurs et en gérant les blancs , j’ai réussi à faire deux jolies roses.
    Que de progrès en si peu de temps . Un grand merci pour ces conseils et explications claires.

    • Julie - Tribulations de Marie dit :

      Merci pour ton petit mot. Je suis contente si cette technique t’a permis de progresser sur le sujet ! Bravo pour ton passage à l’action Irène !

  3. Marie Faribault dit :

    bonjour, oui j’ai beaucoup appris grâce à cet exercice

Derniers articles