Booster sa créativité

51 conseils pour trouver l’inspiration et créer

Ordinateur avec une recherche d'inspiration

7 février 2024

Comment trouver l’inspiration ? Comment éviter le syndrome de la page blanche ? Nous recevons régulièrement des messages à ce sujet. Ce sont des questions que se posent tous les artistes. Encore plus quand on veut devenir professionnel et entreprendre dans l’art. Avec une peur : et si je me retrouvais à court d’idées ?

Avec l’équipe, nous avons rassemblé tous les conseils qui peuvent vous aider pour trouver l’inspiration. Que ce soient des astuces techniques ou de lâcher prise, vous trouverez forcément une méthode qui vous parle.

Et pour ne jamais être à cours de solution au moment où vous en aurez besoin : mettez cet article en favori ! ⭐

L’inspiration c’est quoi ?

Dans le sens usuel, on parle d’inspiration pour parler de génération d’idées, et plus encore, de trouver “la” bonne idée, celle qui fera de notre projet une réussite, de notre œuvre un chef d’œuvre.

Cet usage est déjà bien pressurisant pour les artistes ! Au lieu de voir l’inspiration comme un processus, un mouvement qui va et vient, on lui prête quasiment la responsabilité de notre succès.

Remettre ce terme à sa juste place est déjà une bonne façon de ne plus se laisser impressionner.

Le dictionnaire Larousse définit l’inspiration comme :

Enthousiasme, souffle créateur qui anime l’écrivain, l’artiste, le chercheur.

Dictionnaire Larousse

Le terme inspiration, dans son sens artistique, a donc la même origine que le mot inspiration que l’on emploie pour désigner la phase de la respiration.

Cela nous enseigne déjà deux choses :

  • Ce n’est pas une faculté que l’on peut totalement maîtriser.
  • C’est quelque chose dont on ne peut pas se défaire, elle fait toujours partie de nous.

En fait, dès que l’on crée nous faisons preuve d’inspiration. Mais alors que faire quand nous nous sentons bloqués, comme si ce souffle qui nous permet de créer ne venait pas, comment si quelque chose nous empêchait de commencer à créer ? Voyons cela en détails.

Chapitre 1

Faire redescendre la pression

Chercher l’inspiration peut être frustrant et épuisant, on peut à la fois avoir l’impression de n’avoir aucune bonne idée ou au contraire trop d’idées. Cela nous amène à un état de stress qui nous aide encore moins à savoir quoi faire. Cela peut être un cercle vicieux. Avant de chercher des techniques pour trouver l’inspiration, faire redescendre la pression est la première chose sur laquelle se concentrer.

1) Accepter le manque d’inspiration

Nous avons choisi volontairement de mettre ce conseil en premier car pour tirer profit de ce souffle créatif, il est essentiel d’accepter que ce n’est pas un mouvement d’intensité constante. Le sentiment de manquer d’inspiration est normal. Anaëlle Camarda, une chercheuse en psychologie spécialisée dans l’étude des processus neurocognitifs à l’origine des blocages créatifs, nous apprend dans cette interview que cela nous concerne toutes et tous. En psychologie, on appelle cela les effets de fixation cognitive, quand notre cerveau pense spontanément à quelque chose, il reste bloqué dessus et il n’arrive plus à générer une nouvelle idée. C’est un mécanisme biologique. On ne peut pas contrôler nos automatismes, alors commençons par lâcher prise.

“Les connaissances et les idées qui nous viennent automatiquement à l’esprit créées des fixations cognitives et nous empêchent de penser à d’autres choses.”

Anaëlle Camarda

Pour plus d’informations sur les effets de fixation, vous pouvez regarder cette conférence d’Anaëlle Camarda sur le cerveau créatif.

2) Respirer

Quel rapport nous direz-vous ? Et bien on n’a encore rien inventé de mieux pour réduire son stress, et se vider l’esprit. C’est un réflexe utile à avoir. Lorsqu’on se sent envahi par l’impuissance de ne rien réussir à créer : prenons 2 minutes pour faire &quelques longues inspirations et expirations. Cela peut suffire à faire suffisamment descendre le stress pour retrouver par quoi commencer.

3) Méditer

Vous sentez que le manque d’inspiration est un problème récurrent qui peut aller jusqu’à vous mettre dans une sorte d’appréhension ? Une piste peut être de vous engager dans une pratique régulière d’une activité relaxante telle que la méditation. La méditation va aider à se reconnecter à soi, à apaiser les ruminations et diminuer l’anxiété en se connectant au moment présent. Ceci est à adapter à vos propres goûts et besoins, de nombreuses activités permettent de gérer le flots de nos pensées : ranger, faire une activité physique douce, contempler la flamme d’une bougie, les nuages, faire du coloriage, tricoter, ouvrir des noix ou dénoyauter des cerises, faire un puzzle… L’idée est que cela nous connecte à nos sensations corporelles plutôt qu’intellectuelles.

4) Baisser ses exigences

Ne mettez pas trop de pression sur vous-même pour créer un chef-d’œuvre à chaque fois. La création artistique est un processus, c’est entrer dans le tunnel. On ne sait pas ce qui va en ressortir, la seule chose de sûre c’est que l’on avance, que l’on progresse, mais la concrétisation de l’œuvre que vous recherchez arrivera peut-être plus tard. Et c’est normal. Continuez simplement d’explorer, de tester. Ce n’est pas nécessaire que tout soit réussi du premier coup, car tout sera quand même utile.

5) L’originalité n’est pas indispensable

Ne pas faire quelque chose de nouveau n’est pas un problème. L’inspiration ce n’est pas avoir une idée absolument nouvelle à chaque création. Partir de ce qu’on connaît, de ce qui existe déjà est souvent une bonne base. Après tout, on ne referait jamais un même sujet deux fois à l’identique. On ajoute de la nouveauté. Les petites choses ça compte et ça peut tout changer. Rendez-vous au Chapitre 9 pour des techniques pour aller plus loin avec sa propre pratique.

6) Créer des sujets sans enjeu

Une bonne façon de trouver l’inspiration quand elle nous manque est de s’y mettre quand même. Il y a forcément une pratique, un exercice dans lequel on peut se plonger même s’il ne sert pas directement à attaquer le sujet que l’on veut. On peut toujours peindre des formes géométriques, faire des nuanciers (si on pratique un art en couleurs), tester son matériel… l’idée est de rentrer dans une pratique quasi automatique. Vous trouverez un exercice pour cela sur notre chaîne Youtube. Et cela favorise l’émergence des idées.

7) Travailler sa peur du jugement

C’est sans doute le point le plus difficile de ce chapitre. Le conseil que nous vous donnons ici : n’ayez pas peur de montrer votre travail, mais sentez-vous libre de ce que vous montrez. En montrant votre travail, au fur et à mesure des retours, vous gagnerez en confiance. Mais pensez aussi qu’on n’est jamais obligé de tout montrer. Que ce soit dans une pratique amateure ou professionnelle, notre process nous appartient et on peut choisir de ne montrer que ce sur quoi on souhaite vraiment un retour. Vous n’êtes pas une moins bonne artiste si une partie de votre travail n’est pas rendue visible.

Cette peur du jugement peut être d’autant plus forte lorsqu’on se trouve dans un projet professionnel avec la nécessité de répondre au brief d’un client. Dans ce cas, il faut rester convaincue que si le client vous a choisie vous, c’est qu’il aime votre style, votre travail artistique.

Le niveau de satisfaction que votre proposition va lui apporter n’est pas un paramètre que vous pouvez maîtriser. Mais vous pouvez rester sûre du fait que vous arriverez au résultat qui lui convient.

Chapitre 2

Les bienfaits des pauses

Quand on a trop la tête dans un sujet (ou dans son absence de sujet) on finit par ne plus y arriver du tout, ne plus voir un élément qui nous paraitrait évident dans un autre contexte. Or souvent, l’inspiration vient quand on ne la cherche pas. Arrêter de travailler sur le sujet qui nous bloque et partir faire complètement autre chose est une bonne façon pour que l’inspiration vienne. Autrement dit, c’est souvent quand on s’y attend le moins que l’inspiration nous surprend.

8) Marcher dans la nature ou sortir prendre l’air

Marcher en plein air est une activité qui peut vraiment aider une recherche d’idées ou un manque d’inspiration. Quand on marche dehors, on est en mode “pilote automatique”, notre corps sait quoi faire, on est en activité sans que l’on ait besoin d’y penser. Cela laisse du champ libre à l’esprit pour divaguer et générer des idées de manière assez automatique. Une bonne façon d’allier l’utile à l’agréable !

9) Prendre une douche chaude

La méthode cocooning fonctionne aussi terriblement. La chaleur aide le corps à se détendre et la douche est un exemple parfait d’un moment où on est en mode automatique et où les idées peuvent surgir sans crier gare. C’est Julie de l’équipe qui nous a carrément confié que ses meilleures idées lui sont venues sous la douche. L’eau lui permet de se détendre et d’accéder à son inspiration. Si c’est votre cas également alors laissez-vous tenter par une séance de flottaison. Relaxation et inspiration garanties !

10) Lire

Que ce soient des livres, des magazines, des articles de journaux ou même des blogs, la lecture nous pousse à visualiser les concepts. Quand nous lisons, nous avons souvent des images qui se créent dans la tête. C’est comme si notre cerveau avait besoin de “voir” ce que nous lisons. Super efficace pour générer des idées !

11) Écouter de la musique

Pour certaines personnes, la musique fonctionne de la même façon que la lecture et peut être aussi très utile pour aider à la visualisation. Elle nous évoque souvent des émotions et peut donc influencer notre état d’esprit. Chaque type de musique peut nous mettre dans un état différent et nous faire vivre une expérience particulière, jusqu’à aider à nous connecter à notre créativité.

12) Écrire/faire du journaling

Si l’écriture aussi invite à la création d’images mentales, le conseil que nous vous donnons ici est davantage utile pour mettre en pause notre flux de pensées. Lancez-vous dans l’écriture automatique : il s’agit de noter tout ce qui nous vient à l’esprit, pour vider son cerveau. On récupère ainsi de la place pour les nouvelles idées !

Faire du journaling pour trouver l'inspiration

13) Regarder à nouveau son art plus tard

Parfois on croit qu’on manque d’inspiration, qu’on ne crée rien de bien (en tout cas rien qui nous apporte satisfaction), qu’il y a toujours quelque chose de raté et on n’arrive plus à se sortir de cette spirale. Mais bien souvent, cet état d’esprit est juste passager et lié au fait d’avoir la tête dans le guidon. Avec un œil neuf on ne voit plus les mêmes choses, faire une vraie pause va nous permettre d’avoir un regard différent sur notre propre travail. On va trouver que nos créations sont meilleures que le souvenir qu’on en avait. Cela peut inspirer pour produire d’autres choses, transformer une réalisation pour en faire une affiche, un motif… Et si le projet que vous cherchez était déjà dans vos cartons ?

14) Déconnecter

Parfois, il arrive que trouver le bouton pause soit tellement difficile qu’il nous faut sortir complètement de notre sujet. Dans ce cas, la meilleure façon de ne plus penser à notre panne d’inspiration est de se concentrer sur une activité qui nécessite toute notre attention : cuisiner, bricoler, jardiner… Faire une activité qui n’a vraiment rien à voir avec le sujet qu’on essaie de produire et qui nous plait. L’idée c’est de libérer son cerveau pour faire de la place à de nouvelles idées.

Chapitre 3

Varier ses routines

Cela peut paraître un conseil banal, un genre de phrase rhétorique “pour avoir des idées différentes, faites quelque chose de différent”, pourtant, avec un peu de méthode, cela peut s’avérer redoutablement efficace ! Pour peu qu’on ne soit pas dans un état de stress (voire chapitre 1 et 2).

15) Aller dans un autre lieu pour créer

Changer de lieu pour créer peut amener une dose d’inspiration inattendue. Une ambiance différente, des personnes différentes, des odeurs différentes… nos sens seront en alerte et de nouvelles images peuvent nous arriver. En bonus, on peut aussi gagner en concentration grâce à un changement de lieux. Quand on est chez soi ou dans un atelier dans lequel on a l’habitude de travailler, on a aussi accès à tout un lot de distraction. En allant ailleurs, cela peut favoriser de trouver un état focus sur nos créations. Misez sur les bibliothèques, cafés, espaces de coworking…

16) Réorganiser son espace

C’est une alternative au point précédent lorsqu’on ne peut pas se déplacer. Il y a toujours possibilité de se créer un environnement différent chez soi ou dans son atelier. En plus de susciter l’inspiration, changer ses meubles de place est aussi une bonne activité pour se vider l’esprit. On peut alors doublement ré-attaquer nos sujets avec un œil nouveau !

17) Jouer

Ce n’est pas un conseil que l’on voit souvent, et c’est bien dommage car jouer nous met dans un état d’esprit qui est particulièrement propice à la créativité. En effet, en jouant, on réfléchit sans s’en apercevoir, et même, en prenant du plaisir. Et le tout, sans enjeu sur la vie réelle. Peu d’activités peuvent se targuer de tels bénéfices. Ce n’est pas pour rien si c’est avec le jeu que les enfants développent leurs capacités, apprennent et découvrent le monde. Alors jouez ! Si les jeux de société, les jeux en solo ou en équipe, ou même les jeux vidéos montrent un impact positif sur la capacité des adultes à faire preuve de créativité, les jeux libres sont ceux qui libèrent le plus nos idées. Par jeu libre on entend les jeux qui n’ont pas de règles établies, ce sont par exemple les jeux de construction (type lego). Quoi de mieux qu’une activité qui nous pousse à inventer une autre réalité pour faire venir l’inspiration ?

18) S’ennuyer

Saviez-vous que l’ennui était un domaine très étudié en psychologie ? Et les résultats des études sont contrintuitifs. Loin du sentiment négatif qu’on lui prête (associé à l’absence de productivité ou encore à la peur d’être perdu), l’ennui est associé à la créativité. En demandant à des personnes de résoudre des problèmes après avoir fait, ou non, des tâches ennuyeuses, les chercheurs constatent que les personnes qui se sont ennuyées trouvent des solutions plus originales (par exemple dans cette étude relayée par Le Monde). Pour trouver l’inspiration, sortez le tête de votre planning et ennuyez-vous !

19) Couper son téléphone

Les téléphones et l’hyper connexion qui y est associée nous coupe de notre capacité à nous libérer l’esprit pour laisser place à l’inspiration. Avoir son téléphone, c’est être dans une situation d’attente de la notification, on est concentré sur lui (inconsciemment ou non). Scroller sur son téléphone ce n’est pas s’ennuyer, cela nous empêche de nous ennuyer. Couper temporairement son téléphone nous permet de nous ennuyer réellement. C’est ce que le scientifique Erik Dane a étudié dans ses recherches sur les bienfaits de la rêverie. Marie utilise souvent la technique de la cage à téléphone : un petit coffre en bois fermé avec une clé que vous pouvez voir sur ce post Instagram. À long terme, n’hésitez pas à supprimer les notifications, ou bien à passer votre téléphone en noir & blanc.

Chapitre 4

S’inspirer des autres

Quand on veut trouver l’inspiration cela peut parfois être compliqué de trouver de nouvelles idées. Par contre, c’est souvent plus facile de réagir à des idées qu’on nous présente. Nous vous proposons ici plusieurs astuces pour profiter du partage avec les autres ou de leur travail.

20) Discuter, demander l’avis d’autres personnes

Vous ne trouvez pas d’idées pour un projet donné ? Demandez à des personnes de votre entourage (même s’ils ne sont pas dans votre domaine) ce que leur évoque le sujet ? Comment imaginent-ils tel concept ? Leurs réponses vont venir nourrir votre propre vision du sujet et cela vous permettra de trouver d’autres pistes. C’est ce qui aide le plus Alexandre de l’équipe, il nous a confié que de nombreuses idées lui venaient quand d’autres personnes proposent des choses alors qu’il a du mal en partant de zéro. Alors échangez ! Et n’ayez pas peur de parler de vos projets.

21) Faire des brainstorming

Le principe du brainstorming est de noter tout ce qui vient à l’esprit sur un sujet donné, sans aucune restriction, sans auto-jugement ou auto-censure et même si cela parait loufoque.

On peut faire un brainstorming seul ou à plusieurs. Cela peut être déjà utile seul de lister – sans retenue (on insiste !) – tout ce que nous évoque un sujet. On le creuse à fond, on peut trouver des idées auxquelles on n’aurait pas pensé sans ce temps dédié et surtout, faire de nouvelles associations entre ces idées. Rappelons également que la génération d’idée, c’est un muscle : plus on l’utilise, et plus il devient facile d’utilisation.

“Good ideas come from bad ideas, but only if there are enough of them.”

Seth Godin – The Practice

Si on est à plusieurs (même seulement à deux), on peut dans un second temps discuter des idées. C’est vraiment important de le faire dans un second temps et non à chaque évocation d’idées pour ne pas induire l’auto-censure. En revenant sur la liste d’idées et en discutant, on peut profiter du regard de l’autre pour étoffer les idées et aboutir à quelque chose de réaliste à partir des idées loufoques.

22) Demander des avis sur son art

Échanger avec un pair ou même avec une personne qui n’est pas familière des techniques artistiques est un bon moyen d’avoir un regard neuf sur son travail. Cela permet d’envisager les choses différemment. Allez chercher l’avis profond de la personne. Ne demandez pas si elle trouve ça joli ou si ça lui plait. Demandez-lui ce que ça lui évoque, si des sentiments lui semblent associés à votre travail, ce qu’elle pense que vous avez voulu transmettre avec ce travail, comment elle décrirait vos oeuvres si elle avait à les présenter à une autre personne, etc.

23) Étudier le travail d’autres artistes

Analyser les créations d’autres artistes est un excellent moyen de nourrir ton inspiration. Essayez de déterminer la façon dont ils ont créé, leur process, leur style, leurs techniques… Si vous la possibilité d’échanger avec eux (que ce soit en vrai ou sur les réseaux), posez-leur des questions ! S’ils partagent leur travail, ils seront sans doute ravis d’expliquer leurs techniques.

Le plus important est de ne pas juger négativement son propre art et de s’éviter la tentation de se comparer. Au contraire, tirez profit de cet apprentissage pour tester de nouvelles choses et nourrir votre art.

24) S’autoriser à copier

Pour aller plus loin encore dans l’analyse du travail des autres, vous pouvez tout à fait aller jusqu’à reproduire une œuvre existante. Choisissez une œuvre que vous aimez ou dans un style vers lequel vous voudriez aller, c’est toujours plus motivant. En cherchant à reproduire cette œuvre, vous allez devoir concrètement retrouver les techniques utilisées (ou en trouver d’autres qui donnent le même résultat). Il y a fort à parier que vous ferez grandir votre pratique et que cela vous amènera des idées insoupçonnées jusque là !

Bien entendu, si rien ne vous empêche de copier un autre artiste, cela doit rester pour votre pratique personnelle. Tant que cela reste pour l’inspiration vous pouvez tout vous permettre. Il n’est évidemment pas question de vendre des copies.

25) S’inspirer d’artistes dans d’autres domaines

Cela peut être de regarder des documentaires, des vidéos, lire des livres, suivre des comptes d’artistes qui font de la musique, de la couture, de la poterie, du spectacle vivant… ou toute autre art qui n’est pas le nôtre. En apprenant davantage sur leur processus de création et la façon dont eux-mêmes s’inspirent, vous élargirez vos horizons. En tombant sur la vidéo d’un écrivain qui explique comment il invente les mondes de ses romans, cela pourrait vous débloquer pour votre projet de collection de motifs textile.

26) Aller visiter des expositions, galeries, musées

Le meilleur moyen de s’inspirer du travail des autres est d’aller à la rencontre de ce travail ! Poussez la porte d’une galerie de votre ville, allez visiter un musée au lieu de rester chez vous un jour où il pleut, allez vous installer dans un café qui expose des artistes locaux… Les possibilités sont vastes et il y a forcément un lieu d’exposition près de chez vous. Ouvrez la porte aux arts que vous n’auriez pas pensé voir de vous-même. Un festival de street art ? Un théâtre d’impro ? Une démonstration de jonglage ? Des arts inattendus pourraient bien vous inspirer vos meilleures idées !

27) Intégrer un atelier physique

La pratique artistique est souvent solitaire et avec le développement des cours en ligne à la demande (tellement pratiques, ce n’est pas nous qui vous dirons le contraire), on n’a plus beaucoup de raison d’aller suivre un cours physique contraignant. Pourtant, c’est le meilleur moyen de pouvoir observer d’autres personnes utiliser notre médium de prédilection (ou un autre médium selon l’organisation des ateliers). On peut concrètement observer les techniques d’autres artistes, leurs choix de sujets, de couleurs… Si vous envisagez de prendre des cours, testez aussi les ateliers physiques ! De préférence ceux où le sujet est libre, de cette façon vous pourrez observer des techniques différentes. C’est un conseil de notre coach aquarelle Patricia. Elle a fait de nombreuses années de peinture en atelier. Pendant qu’elle faisait de l’huile, d’autres élèves faisaient de l’aquarelle, elle savait qu’elle y viendrait un jour. Et certaines élèves exposaient, quelle chance de pouvoir voir peindre en direct des artistes qui exposent !

Chapitre 5

Créer sur des thématiques nouvelles

Pour trouver l’inspiration et sortir de sa routine créative, créer sur des thématiques nouvelles peut s’avérer particulièrement efficace. Comment trouver de nouvelles thématiques sans se perdre dans un nouveau flot de possibilités ? Ce sont les conseils que nous vous donnons ici.

28) Changer de technique

Pour ce premier conseil, il ne s’agit pas tant de changer de thématique mais de changer de médium. Si vous peignez à la gouache, créez des sujets que vous aimez mais en utilisant l’aquarelle. En faisant cela, vous devrez trouver de nouvelles façon de manier les outils et techniques pour arriver au résultat que vous aimez et connaissez. Cela vous ouvrira d’autres façons de faire et libèrera l’inspiration qui va avec.

29) Suivre des défis en ligne

Rien de tel que les défis créatifs sur les réseaux sociaux pour lutter contre une panne d’inspiration ! Sur Instagram notamment, de nombreuses personnes proposent des challenges autour d’une thématique donnée, d’une palette de couleur ou même carrément d’une de leur création à reproduire avec vos propres techniques (les fameux DTIYS – Do This In Your Style).

Certains challenges sont internationaux et suivis par des milliers, peut-être millions, d’artistes. Parmi eux citons Inktober (en octobre), Mermay (en mai) ou encore le 100 Day project. D’autres sont plus confidentiels et sont proposés par des petits comptes dont certains que vous suivez sans doute ! Participez à un défi de ce type permet de profiter de l’effervescence partagée pour faire le plein d’inspiration.

matériel pour créer : aquarelle, crayons de couleur, peinture acrylic

30) Suivre des cours en ligne

Même si nous vous avons conseillé plus haut de participer à des ateliers physiques, les cours artistiques en ligne sont une excellente façon de s’ouvrir à d’autres techniques. Pas besoin de prendre une adhésion annuelle dans une école pour tester une technique qu’on ne connait pas. Voir un autre artiste nous expliquer ses techniques est très enrichissant et nous amène à visualiser notre propre pratique avec un autre regard.

31) Utiliser les IA génératives de texte

Les intelligences artificielles peuvent être de super outils pour les artistes et créatifs ! Celles qui génèrent du texte peuvent être particulièrement utiles pour nous donner des idées. Pour cela, vous pouvez saisir votre demande, en la détaillant de manière plus ou moins précise, et le logiciel vous répondra une liste d’idées. En accès gratuit, vous pouvez notamment utiliser ChatGPT, YouChat (utilisable sans compte utilisateur) ou Gemini (anciennement Google Bard).

Quelques exemples de prompts (requêtes) à soumettre :

  • Fais une description de jungle dans le style “le livre de la jungle”
  • Indique-moi 10 jolies choses qu’on peut trouver dans le désert en vacances
  • Donne-moi des idées de sujets “naturels” à réaliser en tableau

Chapitre 6

Optimiser sa recherche de photos de référence

Quand on est perdus face aux innombrables possibilités que nous offre la recherche de photos en ligne, on peut vite être submergée et ne plus savoir par où attaquer un sujet. Avec ces conseils, nous vous aidons à gagner en efficacité dans votre recherche de références afin de rester concentrée sur votre sujet et de trouver à coup sûr la bonne photo.

32) Stopper le scroll infini

Quand on commence une recherche de photos d’inspiration, on va bien souvent ouvrir des outils tels que Pinterest ou Unsplash. Ces derniers sont des outils dans lesquels les résultats n’ont pas de fin. Cela procure un sentiment assez inconfortable et nous incite à continuer de chercher encore et encore. On se dit “je vais finir par trouver la photo parfaite si je continue”. Au contraire, à force de voir défiler les photos, on finit par ne même plus savoir ce que l’on voulait. Notre conseil : mettre dans vos favoris (ou épinglez/tagguez/enregistrez selon ce que l’outil vous propose) 10 photos que vous trouvez suffisamment intéressantes. Lorsque vous arrivez à 10, arrêtez votre recherche, faites une pause et revenez voir votre sélection photo à tête reposée. Vous devriez alors trouver ce qu’il vous convient.

33) S’inspirer de la vraie vie plutôt que d’internet

En faisant des recherches d’inspiration sur internet, on peut vite se retrouver face à des sentiments contradictoires. De belles créations ou photos peuvent nous faire envie, et en parallèle on est amenée à se comparer aux autres artistes ou à penser que tout a été déjà fait, qu’on n’arrivera pas à faire mieux, autrement. Si cela vous semble familier, mettez de côté un temps les recherches d’inspiration sur internet et sortez voir la beauté de ce qui nous entoure. Partout où vous allez : observez vraiment votre environnement. Les façades de bâtiment, les fer forgés des portails de maison, les arbres, les vitrines, les panneaux de signalisation, les passants… Autant d’images qui sont partout et qui regorgent d’inspiration.

C’est notamment la démarche que propose Marie dans sa vidéo sur l’observation des serres tropicales de Lyon.

34) Utiliser l’IA pour gagner du temps

Au point 31 nous vous parlions des IA génératives de texte qui peuvent être une aide précieuse pour la génération d’idées. Mais saviez-vous qu’il existe également des IA génératives d’images ? Cela peut être une super source de photos d’inspiration et vous faire gagner de longues heures de scroll. En effet, faire une demande au logiciel de photo d’inspiration peut nous donner un résultat satisfaisant en quelques minutes. C’est d’autant plus puissant lorsqu’on sait précisément ce que l’on cherche. Plusieurs outils gratuits existent, vous pouvez tester par exemple Midjourney (en cliquant sur “Join the beta” on peut bénéficier de quelques recherches en test), Bing Image Creator ou Adobe Firefly.

35) Rassemblez vos photos d’inspiration au même endroit

L’idée est d’éviter au maximum d’enregistrer vos photos d’inspiration sans en faire quelque chose ensuite. On peut vite se retrouver à enregistrer des photos sur Instagram, d’autres sur Pinterest, d’autres sur Unsplash, d’autres dans son ordinateur… Au final d’en avoir partout et de ne jamais les ressortir.

Trouvez l’outil qui vous correspond le mieux pour ranger toutes vos photos. Cela peut être l’ordinateur dans des dossiers spécifiques, sur Pinterest dans des tableaux, sur Instagram en faisant des collections… Rangez par thème, style, couleur… ou toute autre classement qui a du sens pour vous et votre art. Vous pouvez aussi utiliser des outils de gestion d’images comme Google Photos qui permet de mettre une légende, de faire des recherches parmi les images. Mais choisissez un seul outil qui vous permettra d’avoir tout au même endroit. Ce sera beaucoup plus facile pour venir puisez dans cette unique source d’inspiration.

Chapitre 7

S’organiser

Parfois, ce n’est pas l’inspiration en elle-même qui manque. Nous pouvons avoir beaucoup d’idées, beaucoup trop d’idées. Et finalement plus rien n’en sort. La meilleure façon pour retrouver son “souffle créateur” dans ce cas est de s’organiser. C’est peut-être contrintuitif pour certains, l’organisation parait être l’inverse de la création, et pourtant, pour être pleinement disponible pour accueillir l’inspiration, il vaut mieux une petite dose d’organisation.

36) Préparer ses sujets avant de créer

S’il y avait un seul point à retenir de ce chapitre ce serait celui-ci. Préparer ses sujets avant de créer est la meilleure façon de ne pas se retrouver face au syndrome de la page blanche. Imaginez arriver devant votre bureau et vous dire de but en blanc “allez je crée !”. C’est là qu’on se retrouve face à cette sensation de vide. Bien préparer son sujet maximise la possibilité de réussir à commencer à créer. L’idée est d’arriver dans son atelier et d’avoir déjà : votre thème, vos photos d’inspiration, votre matériel prêt. Tous les éléments dont vous aurez besoin pour créer sont rassemblés (c’est aussi une très bonne façon de lutter contre la procrastination, on vous en parle dans cet article).
Et si vous êtes déjà bloquée à l’étape de préparation des sujets, les astuces qui suivent devraient vous donner des pistes.

37) Utiliser des moodboards

On peut traduire moodboard par planche d’ambiance. Un moodboard, c’est une sélection d’images, photos, textes, couleurs, textures… sur une thématique donnée. Le moodboard est un super outil pour l’inspiration car son but est précisément de regrouper des sources d’inspiration. L’ensemble doit former un tout cohérent et donner une direction avec l’ambiance qui s’en dégage. Mais attention, il ne faut pas tomber dans le piège de se mettre une pression supplémentaire pour la création du moodboard. L’idée est de rassembler des éléments qui nous plaisent, le choix doit donc être facile. Ensuite vous pouvez le mettre en forme sur Photoshop ou imprimer les éléments et les afficher dans votre atelier. Vous pouvez même le créer en quelques clics en épinglant les photos dans un tableau secret sur Pinterest. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter notre article détaillé sur le sujet des moodboards, vous y trouverez également des template à télécharger.

Le moodboard : un exercice pour trouver l'inspiration

38) S’entourer de belles images

Rien de tel pour toujours avoir de l’inspiration que d’être entouré de choses qui nous inspirent ! Vous pouvez utiliser le moodboard de votre projet actuel en version physique pour avoir un œil sur vos images d’inspiration mais pas seulement. Pensez aussi à récolter des images qui vous plaisent d’un point de vue esthétique, ou du message, pour les accrocher dans votre bureau. Cela peut être des cartes postales de votre lieu de vacances, des affiches de vos artistes favoris, des morceaux de tissus, des palettes de couleur… pensez aussi aux éléments d’ambiance, un bouquet de fleurs, des bougies… S’entourer de belles images nous plonge instantanément dans un univers qu’on aime et booste notre inspiration. Pas besoin de faire un tableau ou un mur de cadres très travaillé, vous pouvez tout simplement les afficher à votre mur pour les voir facilement.

39) Utiliser la mind map

La mind map (carte mentale) est un outil qui permet d’organiser les idées de manière arborescente. Il est très pratique pour générer de nouvelles idées. Pour réaliser une mind map :

  • Prenez une feuille A4 classique en orientation horizontale ;
  • Prenez des feutres ou des crayons (ajouter de la couleur aide à l’organisation des idées) ;
  • Notez le thème que vous voulez explorer au centre ;
  • Notez autour tous les mots que vous évoquent le thème central ;
  • Regroupez-les en catégories et créer des liens entre ces mots.

Retrouvez le mind mapping expliqué de manière claire avec cette démonstration de ScienceEtonnante.

40) Aménager votre coin créatif

Difficile de trouver l’inspiration quand on doit créer sur le coin de sa table de cuisine, entre la salière et les miettes du repas. Même si vous n’avez pas beaucoup de place, vous pouvez trouver un endroit dédié à la pratique de votre art. Ce peut être simplement sur votre bureau en créant deux zones distinctes, l’une pour votre ordinateur, l’autre pour la création. Si vous n’utilisez qu’un ordinateur portable, vous pouvez le ranger dans un tiroir quand vous n’en avez pas besoin pour que la place sur votre bureau soit dédiée en priorité à la pratique de votre art. Entourez-le de belles images (voir point 38) et surtout, rangez ce coin. Il n’y a rien de plus démotivant que de devoir commencer à ranger pour créer. Ainsi, vous aurez toujours une place qui vous invite à la création. Ces astuces sont aussi très efficaces pour mettre en place une routine créative.

Chapitre 8

Saisir l’inspiration quand elle vient

L’inspiration est une chose assez volatile. Elle part quand on en a besoin et elle pope au “mauvais” moment. Qu’à cela ne tienne ! Avec ces quelques conseils, vous ne laisserez plus s’échapper l’inspiration qui surgit.

41) Noter

Nous l’avons vu avec les conseils du chapitre 1, l’inspiration vient plus facilement quand on se repose ou que l’on marche dehors. Pour ne rien perdre des idées qui vous viennent, prenez l’habitude d’avoir toujours sur vous de quoi noter. Cela peut être un mini carnet dédié à l’inspiration Sinon, installez sur votre téléphone une application de prise de note dédiée à votre créativité. Ne vous dites pas “je m’en rappellerai” quand une idée vous vient, notez-la. Vous n’aurez qu’à rouvrir votre carnet ou votre application pour voir toutes vos idées au même endroit.

42) Être à l’affût de tout

Non seulement l’inspiration peut surgir à tout moment, mais aussi, tout ce qui nous entoure peut être inspirant. Développez votre sens de l’observation, regardez autour de vous où que vous soyez, tout est intéressant. Et quand vous voyez une chose inspirante, prenez-la en photo. Cela peut être n’importe quoi : une feuille d’arbre, une affiche publicitaire, le logo d’un restaurant, du mobilier urbain, le tissu du sac de votre voisin dans le métro… chaque moment, chaque déplacement, chaque lieu est propice à une découverte inspirante. Ensuite, pensez à ranger vos photos (voir point 35).

Trouver l'inspiration dans la nature

43) Récolter des éléments de la nature

Saisir l’inspiration peut aussi vouloir dire la ramener avec vous ! Feuilles, fleurs, branches, coquillage… récoltez les éléments qui vous plaisent quand vous les voyez pour créer une collection de belles choses (voir point 38). Ouvrez plus tard votre boîte aux trésors quand vous avez besoin d’inspiration. Qui sait, cela pourrait être le point de départ d’une réalisation.

Chapitre 9

Approfondir sa propre pratique

Être inspiré ne veut pas dire d’avoir toujours l’idée la plus originale qu’on n’ait jamais eue. Chercher l’inspiration dans sa propre pratique est souvent une base efficace pour aller plus loin. Avec les techniques qui suivent, vous pourrez voir votre art actuel sous un œil nouveau.

44) Créer en série

Lorsque vous êtes lancée sur un sujet, explorez-le à fond ! Faîtes plusieurs réalisations sur un même sujet : se dire “je fais 15 paysages de champs fleuris”, “je fais 5 compositions différentes à partir d’une même photo de bouquet”. C’est à la fois plus facile de rester sur la même thématique que de se mettre la pression pour trouver quelque chose d’original. On exploite de nouvelles idées qui nous viennent au fur et à mesure, on perfectionne sa technique, on se permet de tester des choses qu’on n’aurait pas fait avec une unique création par peur de la rater… Et cerise sur le gâteau, d’un travail en série peut découler une collection valorisable dans votre offre de produits !

45) Revisitez d’anciennes œuvres

Prenez une de vos œuvres précédentes et créez-la à nouveau. Transformez-la, modifiez-la, changez le format, les couleurs ou utilisez-la comme point de départ pour une nouvelle création. Ou simplement recréez-la aujourd’hui avec votre style actuel. Vous serez surprise de la différence. En plus de vous inspirer un nouveau sujet, vous pourrez constater vos progrès !

46) Faire une mini liste de vos sujets de prédilections

Cette astuce est top pour ne jamais être à court d’idées et éviter les pannes d’inspiration. Listez les quelques sujets que vous préférez créer. Soyez précis, il ne s’agit pas d’écrire “Les fleurs” car c’est trop vaste. Si vous lisez ce mot plus tard, vous ne saurez pas quoi créer. Notez plutôt “Les roses” ou “Les fleurs blanches”. Cela nous donne un point de départ pour une création tout en laissant la possibilité que la création soit différente à chaque fois. Aussi, c’est toujours plus facile – et satisfaisant – de créer autour d’un sujet que l’on aime.

47) Prendre du recul sur son process

On vous parlait d’analyser les œuvres d’autres artistes qui vous plaisent (voir point 23) mais analyser sa propre pratique est aussi une riche source d’inspiration. Posez-vous des questions. Qu’est-ce qui fonctionne bien ? Qu’est-ce qui vous plait ? Quels sont les défis que vous rencontrez ? Qu’est-ce que vous aimeriez faire que vous n’avez pas encore fait ? Qu’est-ce que vous aimeriez refaire ? Dans quelle technique aimeriez-vous progresser ? Toutes les réponses à ces questions sont autant de pistes possibles à explorer.

48) Tenir un carnet d’explorations personnelles

Prenez un carnet que vous dédierez à vos recherches. Un endroit dans lequel vous faites des réalisations que vous n’allez pas montrer. L’idée est d’avoir un support où on s’autorise à tester, sans enjeu. Vous pourrez ensuite venir piocher dans ce carnet des idées qui pourront vous servir de base à une création finale. Marie parle notamment de son carnet dans cette vidéo.

Chapitre 10

S’imposer des contraintes

Pour certaines personnes, s’imposer des contraintes peut être particulièrement stimulant. Les contraintes apportent un cadre sécurisant dans lequel il peut être plus facile de laisser libre court à ses idées. Bien loin de rigidifier notre pratique, les contraintes nous permettent d’innover, de faire autrement avec ce que l’on a.

Connaissez-vous le sonnet ? C’est un type de poème composé de deux quatrains et deux tercets. Baudelaire, le célèbre poète, disait de celui-ci : « Parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense ! »

49) Mettre des deadline

Se donner un délai et finalement être “obligé” de créer est un excellent moyen de se débloquer, surtout quand on a tendance à se dire “je ne crée pas car je ne sais pas quoi faire”.

Alex de notre équipe ajoute même que cela peut être encore plus efficace si notre deadline implique une autre personne. Trouvez un partenaire et engagez-vous à lui présenter vos idées demain à 14h par exemple. Vous verrez, vous trouverez des idées !

En plus d’aider à créer, mettre des deadlines est un super moyen de lutter contre la procrastination.

50) Utiliser la règle des 15 min

Accordez-vous 15 minutes pour créer. Non seulement cela vous permet de caser ce temps facilement dans votre agenda mais surtout, vous devrez prendre des décisions rapides. Pas le temps de se perdre à se demander quoi faire. Si vos idées ne sont pas satisfaisantes du premier coup ce n’est pas un problème, vous aurez au moins un point de départ.

51) Limiter le matériel utilisé

Une autre contrainte qui nous pousse à innover dans notre pratique c’est de limiter le matériel utilisé. Quelques idées :

  • Limitez-vous à 3 couleurs.
  • Créer une oeuvre d’art monochromatique (on travaille un sujet monochrome dans notre cours Fleurs Floues).
  • Fixez-vous un nombre de traits maximum pour un dessin.
  • Dessinez sans lever le crayon.
  • Utilisez un seul pinceau (et pas celui dont vous avez le plus l’habitude !)

Prenez un cas qui s’adapte à votre pratique et votre technique habituelle bien sûr.

Conclusion – C’est à vous !

Merci pour votre lecture de cet article que nous avons tenté de rendre le plus exhaustif possible ! Nous espérons qu’il vous aura aidée quelle que soit la situation bloquante pour vous dans votre recherche d’inspiration.

N’oubliez pas en premier lieu de faire redescendre la pression, l’inspiration est toujours là, vous la retrouverez, nous en sommes sûrs !

Voyez-vous des choses qu’il manque à cette liste ? Qu’est-ce qui vous aide vous pour trouver l’inspiration ? Dites-nous en commentaire.

Article de blog : 51 conseils pour trouver l'inspiration et créer
Épinglez sur Pinterest ⤴️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chantal HARTMANN dit :

    Bonjour,
    Cet article est très bon. Je me trouve confrontée à une expérience où je dois trouver des sujets intéressants, accessible à tous et en même temps, de qualité. C’est chaque fois un challenge, de trouver de nouvelles idées. Je m’aperçois qu’instinctivement j’utilise les systèmes que vous proposez . Merci beaucoup

    • Julie - Tribulations de Marie dit :

      Bonjour Chantal,
      Merci pour votre message et votre retour d’expérience ! Je suis heureuse que ces conseils vous parlent et je vous envoie plein de courage pour ce challenge en cours ! A bientôt.

Derniers articles