Vous envisagez de vendre vos originaux mais ne savez pas par où commencer ? Et si vous tentiez les galeries d’art en ligne ? Nous avons analysé pour vous le fonctionnement des principales galeries en ligne : Artmajeur, Balthasart, Saatchi Art et Rise Art.
Trouvez la plateforme qui répondra le mieux à vos attentes grâce à notre comparatif.
On y va ⤵️
Qu’est-ce qu’une galerie en ligne ?
Les galeries en ligne sont des sites internet qui permettent aux artistes de proposer leurs œuvres originales (mais pas que) à la vente et aux collectionneurs d’acheter les œuvres qu’ils recherchent. Elles fonctionnent donc sur le principe des places de marché : ce sont des intermédiaires dont le but est de mettre en relation les vendeurs avec les acheteurs.
Dans la majorité des cas, l’artiste peut créer son espace sur le site et mettre en ligne ses originaux. Il fixe son prix (sur lequel la galerie va prendre une commission, voir plus bas) et publie les œuvres. Cela va alors créer une vitrine à leur nom où chaque peinture (ou autre type d’œuvre) sera visible par les visiteurs. Ces galeries touchent des millions de visiteurs en ligne intéressés par l’achat d’une œuvre originale : c’est donc un bon moyen de se faire connaître d’un nouveau public.
Quels sont les avantages d’exposer dans une galerie en ligne ?
- Visibilité internationale : la possibilité d’être vu par un nombre quasi illimité de personnes puisque les œuvres ne sont pas rendues visibles seulement pour les personnes qui se déplacent. À cela s’ajoute le fait que ces plateformes ont toutes une clientèle internationale, avec un site souvent proposé en plusieurs langues. Les acheteurs regardent assez peu d’où vient l’artiste, car le transport est souvent inclus dans le prix.
- Plus de ventes : la visibilité ne suffit pas, ces plateformes rassemblent de véritables acheteurs potentiels qui sont prêts à convertir. Il vous sera ainsi possible de vendre vos œuvres et à des prix intéressants. Nous avons interviewé plusieurs artistes français et étrangers qui fonctionnent bien sur ces plateformes, ils réussissent à générer des chiffres d’affaires annuels entre 10 000€ et +100 000€. Ce n’est bien entendu pas le cas de chaque artiste sur la plateforme, certains artistes ne font pas de ventes. Mais ces exemples de succès existent et prouvent que de belles carrières sont possibles grâce à ces outils. Nous détaillerons toutes les bonnes pratiques que nous avons retenues dans notre prochain cours Cap Créatif – Vol 1. Carrières (inscrivez-vous à notre newsletter pour être prévenue de son lancement).
- Pas besoin de développer vos réseaux sociaux : les artistes que nous avons interviewés n’utilisent presque pas les réseaux sociaux, ça ne les empêchent pas de faire des ventes sur ces plateformes.
- Promotion : les galeries mettent régulièrement en avant leurs artistes que ce soient via des sélections thématiques sur le site, dans des newsletters ou même, pour certaines, dans des magazines papiers envoyés aux collectionneurs.
- Accessibilité : plusieurs galeries en ligne sont ouvertes aux artistes émergents qui n’ont pas encore un grand historique d’expositions physiques ou gagné de prix artistiques. C’est un sérieux atout pour se lancer et commencer à vendre.
- Logistique : bien entendu, l’autre gros avantage des plateformes est de fournir toute l’infrastructure pour publier – et vendre – ses œuvres sur internet, le tout sur des sites dédiés à l’art. Et contrairement aux autres places de marché très connues sur internet (type Etsy) qui s’adressent à un public plus généraliste, les galeries en ligne ont un vivier de clients collectionneurs et sont visitées par des amateurs d’art.
- Commission réduite : il faut également noter que la commission prélevée sur les ventes est moindre dans le cas des galeries en ligne. Entre 30 et 40 % (voir en détails plus bas dans notre comparatif) alors qu’elle tourne autour de 50 % dans le cas des galeries physiques.
D’après le rapport Hiscox 2023 sur le marché de l’art en ligne, les ventes d’œuvres d’art en ligne représentent 15,9 % du total des ventes d’art. Plus parlant encore, 78 % des collectionneurs d’art déclarent avoir acheté des œuvres en ligne en 2023. Par ailleurs, le secteur était en croissance de 6 % par rapport à 2022.
Vendre ses œuvres en ligne représente une véritable opportunité pour les artistes. Les galeries en ligne sont une possibilité à considérer sérieusement pour cela.
Et les inconvénients ?
Pas de grand risque à publier sur une galerie en ligne. Vous avez peut-être déjà été démarché par ce genre de plateforme en vous demandant quelle est leur légitimité. Elles sont tout à fait légitime (en tout cas celles citées dans cet article). Il est dans leur intérêt de recruter de nouveaux artistes, et encore mieux des artistes avec déjà une audience qui pourraient apporter de nouveaux clients sur leur plateforme. Je dirais qu’un inconvénient des galeries en ligne, c’est que votre page peut être un peu noyée au milieu de milliers d’autres avec des qualités différentes. Nos astuces pour sortir du lot et être reconnu seront partagées dans Cap Créatif – Vol 1. Carrières (à venir).
Quelles différences entre une galerie en ligne et une galerie physique ?
Chaque galerie en ligne a un fonctionnement qui lui est propre et qui est plus ou moins différent du fonctionnement d’une galerie physique. Parmi les points communs nous pouvons citer :
- La possibilité de présenter ses œuvres à un public.
- La galerie encaisse l’argent d’une vente, reverse sa part à l’artiste et garde une commission.
En plus de ces points, certaines plateformes vont chercher à se rapprocher du fonctionnement des galeries physiques avec d’autres caractéristiques :
- Certaines galeries en ligne sélectionnent les artistes qu’elles représentent.
- Certaines galeries en ligne s’occupent de la logistique et de l’expédition des œuvres.
Les galeries en ligne et les galeries physiques divergent par contre sur ces points :
- Les galeries en ligne ne proposent qu’une vitrine dématérialisée, il n’est pas possible de se rendre sur place pour voir les œuvres “en vrai” ou d’inviter votre entourage à un vernissage.
- L’artiste gère le stockage et l’emballage de ses œuvres.
Votre style a-t-il sa place sur ces plateformes ?
Le paysage des artistes présents sur les galeries en ligne est très éclectique. Passez un peu de temps à explorer les plateformes pour vous rendre compte de ce qui s’y fait : un peu de tout. Vous verrez, vous trouverez de nombreux artistes inspirants qui pourront vous donner envie de vous lancer à votre tour.
Voici une sélection d’artistes qui m’inspirent à titre personnel :
Notre comparatif des galeries d’art en ligne
Vous savez maintenant le principe de fonctionnement de ces plateformes, passons à notre analyse des galeries d’art en ligne les plus connues.
Nous avons comparé Artmajeur, Balthasart, Saatchi Art et Rise Art (anciennement KazoArt). Nous avons retenu ces 4 plateformes dans notre analyse car elles sont toutes ouvertes aux artistes émergents et elles sont déjà solidement établies dans le paysage des galeries.
Voici pour commencer quelques chiffres et données pour les présenter :
Plateforme | Artmajeur | Balthasart | Saatchi Art | Rise Art |
---|---|---|---|---|
Pays d’origine | France | France | États-Unis | Grande-Bretagne |
Année de création | 2000 | 2011 | 2006 | 2015 |
Nombre d’artistes référencés | 170 000 | 2 000 | 94 000 | 1 500 |
Nombre d’œuvres proposées | 2,5 millions | 50 000 | 1,4 million | 60 000 |
Nombre de visiteurs mensuels | 1 million | Non communiqué | 2 millions | NC |
Gamme de prix des œuvres | Entre 50 et 15 000 € (panier moyen 900 €) | Moins de 1 000€ (panier moyen 300 €) | De 130 à 100 000 € | De 100 à 20 000 € |
Nous avons mis de côté la plateforme Artsper (créée en 2012, avec plus de 200 000 œuvres proposées) car elle travaille principalement avec des galeries et non des artistes en direct. De même pour la galerie Artsy (plateforme américaine créée en 2009) qui travaille seulement avec les galeries, salles des ventes, musées et autres institutions.
Nous avons aussi pris le parti de ne pas analyser la galerie Singulart (plateforme française créée en 2017, 12 000 artistes référencés) car celle-ci s’adresse avant tout aux artistes déjà établis. Singulart est à l’origine de la plateforme Balthasart qui est, quant à elle, ouverte aux artistes émergents et que nous avons inclus dans notre comparatif.
Notre méthode
Pour évaluer les galeries, nous nous sommes placés dans la peau d’un artiste peintre qui souhaite vendre ses tableaux. Nous avons étudié les offres, les services proposés et les options payantes, s’il y en a.
Nous nous sommes basés sur les sites internet des galeries et nous avons également interviewé les équipes de deux des plateformes : Artmajeur et Balthazart, ainsi que plusieurs artistes ayant de bons résultats sur les différentes plateformes.
Tableau comparatif des galeries en ligne
Artmajeur | Balthasart | Saatchi Art | Rise Art | |
---|---|---|---|---|
Conditions d’inscription | ||||
Ouvert aux artistes émergents | Oui | Oui | Oui | Pas vraiment |
Sélection avant inscription | Non | Non | Non | Oui |
Services proposés (gratuit ou payant) | ||||
Zone géographique de vente | Monde entier Site traduit en 12 langues | Europe Site traduit en 4 langues | Monde entier (160 pays) Site en anglais | À l’international dans 44 pays Site traduit en 3 langues |
Impression de reproductions | Oui | Non | Oui | Non |
Certificats d’authenticité | Oui, en ligne traçable | Oui | Un template PDF peut être complété sur le site puis imprimé | Non |
Gestion de la livraison | Au choix, par le site ou l’artiste. Emballage par l’artiste. | Transporteur réservé par le site. Emballage par l’artiste. | Par le site. Emballage par l’artiste. | À la charge de l’artiste qui refacture les frais d’expédition à l’acheteur. |
Coaching pour artistes | Non | Oui | Non mais fournissent un centre de ressources | Non |
Mises en avant par des curateurs | Oui, mais de façon assez basique | Non, plutôt des filtres de recherches | Oui, très fréquemment | Oui |
Tarifs de la plateforme | ||||
Commission | 35 % HT avec un compte gratuit | 30 % TTC | 40 % avec quelques fluctuations possibles* | 42,5 % avec quelques fluctuations possibles* |
Coût de l’inscription | Gratuit | Gratuit | Gratuit | Gratuit |
Tarif de l’offre payante | 7,99 € /mois TTC (6,65 € HT) | Une offre à 24,99€ /mois TTC et une autre à 69,99€ /mois TTC | Pas d’offre supplémentaire | Pas d’offre supplémentaire |
* La commission s’applique sur le prix final payé par l’acheteur, déduction faite d’un éventuel code promotion qu’il aurait utilisé (proposé par l’artiste ou par la plateforme).
Les principaux atouts de ces plateformes sont, selon nous, d’offrir une réelle visibilité pour les d’artistes émergents et de faciliter la logistique en gérant les transporteurs.
L’ensemble des galeries analysées proposent aux acheteurs la possibilité de faire des demandes de création d’œuvres d’art sur mesure aux artistes répertoriés (si une œuvre qui leur plaisait a déjà été vendue par exemple).
Selon les politiques de livraison de chacun de ces sites, les acheteurs ont la possibilité de renvoyer gratuitement l’œuvre achetée sous 14 jours.
Avantages et inconvénients de chaque galerie en ligne
Même si le fonctionnement des plateformes est similaire, il y quelques différences notables qui peuvent vous amener à choisir plutôt l’une ou l’autre. Nous avons répertorié dans la suite de l’article un détail de chacune des galeries en ligne avec leurs points forts et les inconvénients. En plus des services proposés aux artistes, nous avons également pris en compte dans nos critères la facilité à naviguer sur les sites ainsi que les services proposés aux acheteurs.
Artmajeur
Les points positifs :
- Il s’agit d’un site français qui bénéficie d’une notoriété internationale. C’est la plus ancienne galerie en ligne, leader en Europe et 2e place mondiale.
- L’inscription et les fonctionnalités de base sont gratuites.
- Artmajeur bénéficie d’un nombre conséquent d’avis positifs. Le site est noté 4,9/5 sur les plateformes Trustpilot et Google avis.
- La formule gratuite est déjà très complète (possibilité de proposer des impressions d’art par exemple), et avec la formule payante, les artistes bénéficient de services qu’on ne trouve nulle part ailleurs : horodatage des oeuvres (pour prouver l’antériorité), certificat d’authenticité en ligne traçable…
La formule payante est au tarif de 7,99 € TTC/mois (6,65 € HT). L’abonnement peut être annulé à tout moment. Avec la formule payante, la commission passe de 35 à 30 % HT, ce qui est une des plus faibles commissions sur le marché.
Exemple d’un extrait de portfolio d’une artiste française présente sur Artmajeur, Kelly Allison :
Les moins bien :
- Artmajeur est la plateforme avec le plus d’œuvres en ligne, +2,5 millions ! On peut être un peu perdu entre tout ce qui est proposé et avoir du mal à sortir du lot.
- Les mises en avant d’œuvres sont un peu basiques quand on les compare à Saatchi par exemple. En tant que client potentiel il faut faire beaucoup de recherches pour trouver quelque chose qui pourrait m’intéresser.
Notre avis : vous cherchez une plateforme française qui a acquis une certaine notoriété et reconnaissance dans le secteur avec une commission parmi la plus basse sur le marché ? Artmajeur sera la meilleure option. Pour quelques euros par mois vous bénéficierez en outre d’une visibilité accrue sur le site et de services pouvant vous décharger de certaines tâches administratives.
Pour en savoir plus sur Artmajeur : https://www.artmajeur.com/
Les formules pour les artistes : https://www.artmajeur.com/fr/artmajeur-for-artists
Balthasart
Les points positifs :
- Il s’agit d’une plateforme française qui est complètement dédiée aux artistes émergents (les œuvres ne doivent pas dépasser 1000 € pour pouvoir être vendues sur le site). On ne se retrouve donc pas en concurrence avec des artistes ayant une certaine notoriété.
- Les abonnements donnent plus de visibilité à son profil et offrent des fonctionnalités différentes des autres plateformes comme un services pour accompagner les artistes dans leur pratique artistique, des revues de portfolio ou encore du coaching par un agent.
- Nous avons trouvé le site globalement plus simple que celui d’Artmajeur avec beaucoup moins de pages.
- Pour les acheteurs, la livraison est gratuite.
Les moins bien :
- Toutes les informations ne sont pas forcément faciles à trouver sur le site. La FAQ est succincte. Un petit effort pour donner plus de détails aux artistes serait appréciable. Par exemple, le site n’est pas clair sur la procédure de livraison. Les conditions générales de ventes précisent que “Les obligations concernant la livraison de la commande […] pèsent uniquement sur le Vendeur” alors que l’on comprend dans la FAQ que le site se charge de fournir un transporteur.
- Quand un acheteur fait une recherche sur la plateforme, par exemple avec le mot-clé “fleurs”, le niveau des créations est parfois très amateur (création en elle-même et qualité de la prise de vue) vu que la plateforme est ouverte aux artistes émergents. Apparaître au milieu de cet ensemble peut faire baisser la qualité perçue de votre œuvre. D’un autre côté, si votre art et la qualité de votre prise de vue sont assez aboutis, vous ressortirez immédiatement du lot.
Notre avis : vous cherchez une galerie qui se concentre sur les artistes en début de carrière et qui soit simple, avec toutes les fonctionnalités de base ? Balthasart vous conviendra tout à fait.
Pour en savoir plus sur Balthasart : https://www.balthasart.com/fr/
Les formules pour les artistes : https://www.balthasart.com/fr/vendre-art
Saatchi Art
Les points positifs :
- Ce qui nous frappe sur ce site, c’est la qualité des œuvres proposées pour différents niveaux de prix. Cette qualité ressort notamment grâce aux sélections très qualitatives faites par des curateurs régulièrement. Cela donne davantage d’opportunités d’être mis en avant pour les artistes.
- Un accompagnement est proposé à tous les artistes (gratuitement) à travers une newsletter dédiée, un support avec l’équipe et un catalogue d’articles avec des ressources pour aider à vendre son art (la newsletter et le catalogue de ressources sont accessibles même si on n’est pas inscrit sur le site).
- C’est le site où nous avons trouvé le plus facilement et de manière la plus claire et détaillée toutes les informations dont un artiste a besoin pour commencer à s’inscrire et à vendre.
- Pour les acheteurs, le service de conseil artistique est offert. Le moteur de recherche d’œuvres est aussi le plus poussé parmi les différentes galeries analysées.
- Les sélections des curateurs sont envoyées dans un catalogue papier à plus d’un million de collectionneurs, directement chez eux. C’est une mise en avant supplémentaire pour les artistes.
Les moins bien :
- Le site n’est pas traduit en français.
Notre avis : vous souhaitez vendre à l’international sur la plus grande plateforme existante sur le marché ? Saatchi Art répondra à ce critère et sera sans nul doute la galerie qui vous offrira le plus de visibilité.
Pour en savoir plus sur Saatchi Art : https://www.saatchiart.com/
Les services pour les artistes : https://www.saatchiart.com/whysell
Rise Art
Rise Art est une plateforme fondée à Londres en 2011. En 2023, Rise Art achète et fusionne avec KAZoART qui était une plateforme créée en 2015 en France.
Pour proposer ses œuvres sur le site, il faut d’abord remplir un formulaire de candidature. Les critères de sélection des artistes sont stricts, moins de 3% des candidatures sont acceptées.
Les artistes émergents peuvent être retenus sur la plateforme mais il faut néanmoins présenter un CV artistique présentant un certain historique : participation à des expositions, une formation artiste est appréciée, ainsi qu’une présence internationale. En pratique, la plupart de leurs artistes sont déjà représentés par des galeries. Enfin, il faut être artiste à plein temps.
Les points positifs :
- Rise Art dispose de relations privilégiées avec les collectionneurs, si votre profil d’artiste est retenu par le site, ils assurent que vos œuvres leur seront présentées.
- Chaque artiste est accompagné par leurs équipes. Après validation de la candidature, un conservateur prendra contact avec l’artiste pour l’accompagner dans la mise en place de sa page sur le site, la publication de ses œuvres, l’aider à fixer les prix, etc. De l’aide pour la gestion de la livraison est aussi proposée.
- Pour les acheteurs, un service d’encadrement est proposé. Si l’acheteur le choisit, l’artiste devra envoyer son œuvre dans l’atelier de Rise Art à Londres qui lui-même réexpédiera l’œuvre à l’acheteur.
Les moins bien :
- Même si la plateforme fournit un accompagnement pour les artistes, aucune ressource pour eux n’est accessible sur le site. Pas de FAQ pour répondre à des questions simples.
- Difficile d’évaluer dans quelle mesure la plateforme gère les envois ou non. Dans la FAQ, une mention indique que c’est à la charge de l’artiste qui doit refacturer au client. Sur la page dédiée aux artistes, un paragraphe explique que l’équipe de Rise Art aide pour toutes les étapes de la livraison.
Notre avis : vous avez un CV artistique à présenter et vous souhaitez être visible sur une plateforme sélective pour apporter du crédit à votre travail ? Rise Art est la galerie vers laquelle vous tourner.
Pour en savoir plus sur Rise Art : https://www.riseart.com/fr
Les services pour les artistes : https://get.riseart.com/fr/soumettre/art/
Vous voulez en savoir plus sur la façon de vendre sur les galeries en ligne ? Dans notre futur cours Cap Créatif, nous vous donnons en détails la marche à suivre pour présenter ses œuvres et les vendre. Le tout accompagné d’interviews d’artistes à succès !
Abonnez-vous à notre newsletter pour être prévenue de la sortie de notre cours Cap Créatif.
C’est à vous !
Les galeries en ligne sont une sérieuse piste à considérer lorsque l’on souhaite vendre ses originaux. Nous vous invitons à consulter les sites qui peuvent vous intéresser suite à notre article pour vous rendre compte des styles d’art proposés et des types d’artistes présents, comment se composent leur page et comment ils présentent leurs œuvres.
Connaissez-vous ces plateformes ? En avez-vous déjà utilisé une ? Nous serions ravis d’avoir votre retour d’expérience ! Racontez-nous en commentaire.
Bonjour –
Merci beaucoup pour cette étude comparative !
Bonjour Joelle,
Je suis contente si ça t’aide !
A bientôt.
Bonjour
Visiblement Balthazart serait devenu Singulart…
Mais merci de ce comparatif très détaillé
Bonjour Barbara, Merci pour ton petit mot. En fait, ça a toujours été le même groupe mais ils ont réuni leurs deux sites. Avant Singulart s’adressait aux artistes déjà connus alors que Balthasart s’adressait aux artistes plus débutants. Le site Balthasart est toujours actif mais il envoie vers Singulart pour l’achat des oeuvres. Il y a eu quelques changements sur les modalités d’admission et les tarifs. Nous sommes en train d’étudier ça pour mettre l’article à jour.
Un grand merci pour toutes ces infos très complètes !
Merci pour ton petit mot ! Je suis contente si ça t’aide !
Intéressant
Merci ! Contente que ça te plaise ! A bientôt.
Bonjour et merci pour ce comparatif très intéressant. Je suis un “artiste émergeant” qui après avoir exposé autour de chez moi ( Ardèche 07 ) souhaite maintenant élargir son public. Quelle galère , car entre les sites bidons, ceux qui sont très chers, les gratuits vus par personne, etc etc on y perd son “latin” Donc un grand merci à vous. Je choisis Balthasart
Bonjour Henri Philippe,
Merci pour votre message et votre partage d’expérience.
Contente que cet article vous ait un peu aidé dans votre choix.
Je vous souhaite tout le succès possible !
Bonjour,
Très clair, avec une très bonne argumentation pour chacun des sites référencés. Personnellement je suis chez Saatchiart, que j’ai toujours et continue de trouver excellent mais c’est plutôt ma façon d’entretenir mes pages qui nécessiterait un peu de nouveauté !
Merci pour ton retour d’expérience Evelyne !
Qu’est-ce qui pourrait/devrait être amélioré sur tes pages selon toi ?
Bonjour
Merci pour vos comparatifs très intéressant ,je suis sur Balthasart depuis 2ans ou j’ai vendu une toile. L’équipe est très sympathique mais en ce qui concerne les visuels je suis un peu septique on est loin des chiffres promis et je suis pour le mois de mars à 200 vues uniquement. J’ai envoyé un mail pour comprendre mais à ce jour pas de retour
Merci pour votre message. Nous sommes navrés que vous n’ayez pas eu de réponse de leur part. Nous vous invitons vivement à les recontacter, leur équipe pourra vous donner des conseils pour augmenter la visibilité de votre page.
Dans tous les cas, nous tenons à préciser que les chiffres que nous avons reporté dans notre analyse ne sont pas des “promesses” de la part des galeries, il s’agit de chiffres totaux. Ils prennent donc en compte la totalité des sites, soit de tous les artistes cumulés.
Pour un artiste, les visites peuvent énormément varier en fonction de plusieurs critères. Ce peut être des mises en avant de la part de la plateforme mais aussi de la communication de l’artiste (par exemple s’il est actif sur les réseaux, si sa page Instagram comporte un lien vers sa page sur la galerie, etc …).
Personnellement, 200 visites me semble être un chouette résultat. Quand on le met en balance avec le fait que ces visites sont sans doute récurrentes d’un mois à l’autre et qu’elles ne nécessitent pas de devoir être présent physiquement comme ce serait le cas lors d’une exposition par exemple. Et cela représente tout de même 200 acheteurs potentiels !
Il est à noter également que le comportement d’achat des collectionneurs se construit avec le temps : ils commencent par suivre le travail des artistes. C’est important de se rappeler que les résultats ne sont pas immédiats et qu’il est nécessaire d’ajouter des oeuvres régulièrement pour à la fois augmenter ses chances d’être vu mais aussi continuer de tisser ce lien avec les collectionneurs. Les artistes particulièrement actifs sont aussi ceux qui sont le plus souvent mis en avant par les plateformes.
J’espère que ce complément vous aidera pour la suite. A bientôt.