Techniques aquarelle

Comment réaliser un mélange de couleurs à l’aquarelle ?

12 avril 2017

Article mise à jour le : 29 juillet 2024

La question « Comment fais-tu un mélange de couleurs à l’aquarelle ? » est sans doute une de celles que je reçois le plus souvent. C’est un sujet vaste qui vous plaît toujours !
Alors pour répondre à cette question, je vous propose aujourd’hui dans cet article, un condensé des astuces qui vous permettront de débuter avec les mélanges.

Pourquoi faire un mélange de couleurs à l’aquarelle?

Avec la multitude de couleurs existantes, on peut penser que ce n’est pas la peine de les mélanger. Pourtant, j’utilise beaucoup de couleurs mélangées et non pures.

Il y a de nombreux avantages à réaliser des mélanges :

  • On obtient plus de couleurs, même avec peu de godets à la base. Par exemple avec 6 godets (couples de co-primaires) on peut faire quasiment toutes les couleurs possibles, claires et foncées.
  • On obtient LA couleur voulue. Quand on sait mélanger, on peut facilement obtenir la couleur recherchée, pas la peine d’acheter une nouvelle couleur, on peut obtenir la couleur en quelques secondes.
  • On obtient plus de complexité et de richesse dans notre création : l’éventail des nuances est plus large et on peut infuser une couleur dans plusieurs nuances pour garder une cohésion. Cela renforce l’unité de la peinture.

Conseils pour réaliser un mélange de couleurs à l’aquarelle

Démonstration de mélanges de couleurs dans cette vidéo de 7 minutes

Le matériel nécessaire:

  • Une palette en aluminium ou en céramique de préférence blanche
  • Des couleurs, la marque que j’utilise le plus est Sennelier, je vous recommande le format godet pour commencer
  • Un pinceau : pour débuter, je recommande le Raphaël gamme 805 taille 3/0
  • Un bocal assez grand
  • Un chiffon
  • Du papier spécial aquarelle : j’utilise ici l’arrière d’une feuille cellulose pour tester mes couleurs (toujours bien d’en garder sous le coude)
La palette aquarelle de Marie, un pinceau, un bocal et un chiffon pour réaliser les mélanges

Les astuces présentées dans la vidéo

Préparer ses mélanges

  • Il est toujours utile d’avoir une feuille test quand on fait une réalisation. Je me sers d’arrière de feuilles aquarelles dans ce but.
  • Un bocal un peu grand permet de bien rincer le pinceau. De préférence, choisir un bocal transparent pour voir le pinceau.
  • Choisir une palette de couleur blanche pour faire les mélanges. Voir ma palette.

Démarche

  • J’humidifie mon pinceau et je le passe sur un des godets. Je pose ma couleur sur la palette et je vais chercher une deuxième couleur. Je la dépose sur la palette et je mélange.
  • J’observe le rendu directement sur la palette et je teste sur ma feuille pour voir si la couleur correspond à ce que je recherche (la couleur est toujours un peu différente sur le papier par rapport à ce que l’on observe sur la palette).
  • Je n’hésite pas à m’aider d’une référence pour avoir la couleur sous les yeux et comparer avec mon mélange.

Si le rendu est trop foncé : ajouter de l’eau
Si le rendu est trop clair : ajouter des pigments

F.A.Q. Mélanges de couleur

Comment faire du blanc à l’aquarelle ?

Je ne vous conseille pas d’acheter du noir ou du blanc à l’aquarelle.

Le blanc c’est le papier. Pour éclaircir une couleur, on ajoute de l’eau. Cela la rend plus transparente et laisse apparaître plus de blanc du papier.
Un mélange avec du blanc en tube ou en godet donnera une couleur opaque qui n’est pas vraiment de l’aquarelle.

Cela peut être utile si c’est ce que l’on recherche, d’avoir une couleur plus couvrante, qui se rapproche presque de la gouache. Ou encore pour réaliser des couleurs pastel. Mais par défaut c’est avec de l’eau qu’on éclaircit une couleur à l’aquarelle.

Comment obtenir des couleurs foncées à l’aquarelle ?

Voici quelques astuces pour obtenir des couleurs foncées à l’aquarelle.

Ajouter du noir

La première idée à laquelle on pense, c’est ajouter du noir à une couleur pour la foncer. Si vous avez une petite palette fine du type mon kit Fleurs pour débuter l’aquarelle, c’est une solution car le noir est une des couleurs les plus foncées de la palette. Pour rappel, les gammes La Petite Aquarelle (Sennelier) ou Cotman (Winsor & Newton) sont de l’aquarelle fine.

Utiliser peu d’eau

Deuxième piste pour vous : apporter le moins d’eau possible sur votre godet (donc moins de risque d’éclaircir le mélange). Rincez votre pinceau et séchez-le un peu sur le bord du bocal ou sur un chiffon avant de venir prélever la couleur. Insistez bien sur le godet pour bien prendre de la couleur, en particulier si vous avez des couleurs fines.

Utiliser des couleurs extra-fines

Pour obtenir des mélanges foncés, les couleurs extra-fines donneront de meilleurs résultats. En effet, elles sont plus pigmentées donc plus intenses. Il y aura besoin de moins d’eau pour obtenir du foncé (plus de détails sur les différents types de couleurs à l’aquarelle dans notre article dédié). Sachez qu’avec des aquarelles en tubes, c’est encore plus facile d’obtenir des foncés mais je vous le déconseille si vous débutez, le dosage de l’eau est plus difficile.

Si vous voulez compléter une palette fine en commençant à acheter des godets extra-fins, vous pouvez partir sur des couleurs foncées comme l’indigo (bleu foncé), le terre verte brûlée, le vert sapin (verts foncés) ou le sépia (marron), ce sont les premières couleurs extra-fines que j’ai achetées. Si vous voulez un rouge foncé, vous pouvez ajouter du pourpre dioxazine (violet foncé) dans votre rouge pour avoir un bordeaux.

Quelles couleurs utiliser pour obtenir des foncés ?

Quand on débute (palette fine), on peut faire noir + couleur, par exemple noir + bleu, noir + vert. Ça a ses limites, le noir est une couleur assez pauvre qui ternit les autres, mais c’est suffisant pour débuter.

Vous pouvez ajouter une couleur foncée à une autre couleur, par exemple indigo + jaune ça donnera un vert foncé, indigo + rouge, un violet foncé, sépia + bleu un bleu foncé. Ça sera un peu mieux qu’avec le noir (j’ai fait ça pendant des années) mais ça ternit quand même car les couleurs foncés contiennent souvent des pigments noirs (notés PBk + un chiffre).

La meilleure solution est de mélanger les complémentaires (voir notre article Obtenir n’importe quelle couleur à l’aquarelle pour plus de détails). C’est une méthode plus difficile quand on débute mais ça reste la meilleure.

Voici quelques mélanges à essayer si vous débutez et n’avez pas encore beaucoup de connaissances en théorie des couleurs :

  • bleu + marron
  • bleu foncé + orange
  • vert + marron
  • vert foncé + rouge
  • violet foncé + ocre
  • violet foncé + rouge

Lequel de ces combos vous donne les meilleurs foncés ? Notez ces combos pour commencer.

Palette aquarelle fine Tribulations de Marie
Couleurs palette aquarelle fine Tribulations de Marie

Couleurs de la palette

Mélanges palette aquarelle fine

Mélanges faits avec la palette

On peut obtenir des couleurs foncées même à partir d’une palette fine pour débuter (ici la palette de notre kit Fleurs).

Comment faire du noir à l’aquarelle ? 

Comme je vous disais plus haut, le noir tout fait apporte un côté terne à l’ensemble d’une peinture. Il sautera moins aux yeux s’il est fait à partir d’un mélange. 

Pour mélanger un noir, le plus simple est de mélanger les couleurs complémentaires. Vous pouvez reprendre les mélanges suggérés ci-dessus et essayer de mettre le moins d’eau possible. 

Faut-il nettoyer sa palette après chaque mélange?

Non pas forcément. En particulier pour faire du noir ou du foncé, évitez de rincer pour éviter de mettre trop d’eau dans le mélange.

Une bonne astuce est de commencer par la couleur la plus claire de votre mélange. Pour un vert, commencez par le jaune avant d’aller dans le bleu. Vous pouvez passer délicatement un coup de pinceau rincé sur le godet bleu pour enlever le jaune si besoin.

De façon générale, j’utilise un coin de godet pour ne pas salir tout le godet quand je fais des mélanges comme ça, sans rincer.

Si vous voulez, vous pouvez tout à fait rincer votre pinceau entre deux prélèvements de couleurs, en essorant le pinceau sur le bocal ou chiffon pour ne pas trop apporter d’eau au mélange.

Faut-il nettoyer sa palette après chaque mélange?

Contrairement à l’huile ou l’acrylique, il est très facile de réutiliser un mélange sec à l’aquarelle. Il suffit d’ajouter un peu d’eau. Ainsi, je n’hésite à réutiliser mes couleurs qui ont séché sur la zone de mélange.

Pour que ça soit plus facile, je vous conseille de donner des zones à votre palette. Exemple à droite les couleurs chaudes, à gauche les froides. Sinon vous risquez de vous retrouver avec des ternes.

Si vous souhaitez nettoyer la palette, prenez un pinceau un peu gros et passez-le sur la palette sous le robinet. Vous pouvez ensuite essuyer avec votre chiffon.

Faut-il faire un mélange en grande quantité?

Je ne fais pas un mélange en très grande quantité. Je préfère faire plusieurs fois un mélange. Avec un peu d’entrainement, on parvient facilement à doser les pigments pour retrouver les couleurs. Et si ce n’est pas exactement la même couleur, votre aquarelle n’en sera que plus riche.

Si vous avez fait un mélange en grande quantité et que votre pinceau est trop imbibé, il suffit de l’essorer légèrement avec un chiffon ou en pressant le pinceau au bord de votre bocal.

La quantité de jus à préparer est toutefois à adapter en fonction de la taille de la zone à peindre. Si vous souhaitez peindre tout le fond d’une feuille et créer des fusions, cela peut être utile d’avoir suffisamment de jus prêt à l’avance pour aller plus vite et ne pas voir la feuille sécher rapidement.

Conclusion

Apprendre à faire vos mélanges vous permet d’obtenir de nouvelles teintes, et pratiquement toutes les teintes que vous pouvez imaginer.

Vous aurez également plus de facilités à travailler à partir d’une image de référence. Cette compétence vous ouvrira un nouveau champ des possibles très appréciable.

Dites moi en commentaire si vous avez d’autres questions ou remarques sur la fabrication de mélanges !

Techniques dans notre cours sur les bases de l'aquarelle

Pour aller plus loin

Maîtriser les bases de l’aquarelle

Dans notre cours complet en vidéo, vous pratiquerez les gestes, les fusions, la transparence, et, bien sûr, vous apprendrez tout sur le dosage de l’eau.

Vous combinerez enfin toutes ces techniques pour créer 3 superbes réalisations finales dont vous serez fières !

Rejoignez-nous

Note : Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous utilisez ces liens pour acheter des produits, nous recevons une commission.

Palette d'aquarelle de Marie en train de faire un mélange

Epinglez-moi sur Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Breton dit :

    Bonsoir Marie,
    Je vous remercie pour votre tutoriel, il est très utile. Je viens d’acheter de l’aquarelle et je n’utilisais uniquement les couleurs seules et je savais qu’il y manquait quelque chose.

    • Julie - Tribulations de Marie dit :

      Contente si cet article t’aide dans tes explorations des mélanges à l’aquarelle !
      Effectivement avec les mélanges le champs des possibles devient illimité !
      Amuse toi bien !

  2. Diane Morin dit :

    Je suis débutante depuis l’an passé, j’ai bien aimé ce tutoriel pcq faire des mélanges va m’aider je ne suis pas très régulière dans mes pratiques mais j’adore ça

    • Julie - Tribulations de Marie dit :

      Bonjour Diane,
      Merci pour ton message et ton intérêt pour nos contenus.
      Heureuse que ce tutoriel ait pu t’accompagner dans tes explorations des mélanges à l’aquarelle.

  3. TOUMAN dit :

    Bonjour
    Vos explications compréhensibles. C’est super.
    Grand Merci

  4. sylvie Odot dit :

    Bonsoir

    avez vous un site où je pourrais vous suivre car? Vos explications sont simples et efficaces

    Merci

  5. Pasquet Hervé dit :

    Merci Marie c’est très sympa

  6. Nicole dit :

    bonjour
    Merci pour votre très précieuse aide aux débutants. Je n’arrive pas à faire des arbres qui ne soient pas comme une photo(en moins bien!) mais qui soient une suggestion,une évocation artistique, sans être des taches successives discordantes

  7. Nathalie C dit :

    Merci pour tes’conseils!

  8. Ahüde des Cimes dit :

    Bonjour,
    je me suis mise à l’ aquarelle il y a quelques temps et je manquais de quelques infos quant à l’utilisation de ma palette. Je n’étais pas bien sûre de “la technique”, vous m’avez rendu service 😉 Alors pour ça, merci beaucoup 😉

  9. BILES Colette dit :

    Bonjour

    Quelles sont les couleurs que l’on peut mélanger entre elles pour obtenir des couleurs rompues.

    Merci

Derniers articles