Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’erreurs à éviter quand on peint des bouquets de fleurs à l’aquarelle.
Chaque point peut paraitre évident et pourtant, ils m’ont tous énormément fait progresser.
Allons y tout de suite:
1. Peindre uniquement des fleurs
Quand on veut peindre un bouquet à l’aquarelle, forcément, on commence par apprendre à peindre les fleurs puis « on complète ».
C’est une bonne démarche mais cela mène à des aquarelles parfois un peu plates, avec beaucoup d’espaces négatifs entre les fleurs.
La clé selon moi pour une composition fleurie réussie, c’est aussi penser aux liens entre les fleurs (fleurs de remplissage et feuilles) et à leur disposition dans l’espace.
C’est grâce aux éléments qui entourent les fleurs que vous allez obtenir un beau contraste.
Dans cet article je vous montre notamment comment peindre des feuilles, des baies… autant d’éléments qui permettent de contraster avec les fleurs colorées et d’obtenir un bouquet équilibré et harmonieux. Je partage également ici mes techniques pour peindre un bouquet à l’aquarelle.
2. S’y prendre dans le mauvais ordre et être déçue
Peindre les fleurs est un excellent moyen d’apprendre l’aquarelle. Ce sujet combine énormément de compétences.
Vous allez pouvoir appliquer concrètement des techniques de base comme le mouillé sur mouillé, le geste, les valeurs, etc.
Pour parvenir à une jolie réalisation fleurie, je passe par de nombreuses étapes entre ma source d’inspiration et le résultat final.
J’alterne entre les techniques de base.
À force d’observer d’autres artistes et de faire mes propres tests, j’ai finalement conçu une véritable méthode car j’étais souvent déçue du résultat en me disant « j’aurais du faire ça avant », « ahh la palette est moyenne j’aurais du chercher plus longtemps »…
Je vous livre absolument tout de cette méthode dans mon cours vidéo Fantastiques Fleurs.
Je vous montre mes planches de recherche, mes brouillons, mes croquis…: tout ce qui m’aide à anticiper ma peinture pour ne pas être déçue.
3. Se lancer seule dans l’aventure et se décourager
Quand j’ai commencé l’aquarelle toute seule chez moi, ce n’était pas toujours facile de me motiver.
J’avais déjà mon blog à l’époque alors j’ai commencé à partager sur le sujet. Et j’ai été très étonnée de voir que j’avais beaucoup de commentaires encourageants !
Cela m’a beaucoup motivée à continuer. Je pense que sans mon blog puis ensuite mon compte Instagram, me lancer dans cette aventure aquarelle aurait été bien plus difficile.
Je ne peux que vous inciter à partager votre aventure créative. La communauté autour de mon site est vraiment très encourageante et bienveillante.
D’ailleurs si vous voulez de l’inspiration à ce sujet, n’hésitez pas à regarder 10 artistes qui font des aquarelles fleuries ici.
Avec le défi que nous avons fait le mois dernier, j’ai réalisé à quel point partager était galvanisant pour tous. J’essaye d’être à mon tour le plus présente possible sur les réseaux sociaux comme vous l’avez été pour moi.
En utilisant des hashtags sur Instagram ou à l’intérieur même du cours, je suis sure qu’on va aller encore plus loin dans cet échange et se tirer vers le haut.
Et vous? Vous reconnaissez-vous dans ces « erreurs »?
Si vous voulez faire décoller votre pratique, n’hésitez pas à nous rejoindre!
Epinglez-moi sur Pinterest !
Je voudrais faire un bouquet de lilas bleus et de roses rose dans un vase transparent en m insirant de manet pour faire un cadeau.
J aime l idée d inspiration avec des tableaux..je fais au moins 3 fois le même tableau plusieurs variantes avant de le trouver à mon goût.
Je vous remercie pour vos conseils et astuces qui m aide bien .mais mon résultat ne correspond pas à ce que j imagine.je voulais faire une aquarelle par jour pour m entraîner mais je n ai pas toujours la force de la réaliser.
Bonjour,
Merci pour votre message et votre partage d’expérience. Je vous comprends, c’est toujours un peu frustrant de ne pas réussir à matérialiser quelque chose qu’on a en tête mais il ne fait aucune doute qu’avec de la pratique et de l’exploration vous réussirez alors ne baissez pas les bras !
C’est une très bonne idée de mettre en place une routine quotidienne qui vous permettra de pratiquer régulièrement et de découvrir de nouvelles techniques : Marie avait partagé la sienne il y a quelques temps, vous pourrez la voir ici : https://youtu.be/Z4ohHCrIeFA.
Peut-être que cette méditation créative par exemple vous aidera à retrouver un peu d’élan : https://youtu.be/f3JW5Ze-hTE
N’hésitez pas à suivre les tutoriels proposés sur notre chaine Youtube si vous avez besoin d’inspiration.
A bientôt,
Julie de l’équipe Les Tribulations de Marie
bonjour,
je suis une débutante malgrés mes 3 ans de pratique toute seule, je manque de technique.
Je suis très intéressée par les tutos, a bientöt.
Bonjour et bienvenur Gina, on espère que cet article vous aura été utile, , n’hésitez pas à piocher dans nos différents supports pour enrichir votre pratique de l’aquarelle!
Merci beaucoup pour tes articles qui sont très clairs en effet je me reconnais dans ces erreurs et comme je débute il faudrait que je m’améliore dans tous ces domaines : contrastes composition assortiments de couleurs. ..et ça demande beaucoup de temps ! Je me decourage vite au lieu de vraiment bosser autour d’une realisation…Merci pour ces conseils