Dans cet article nous allons peindre ensemble deux mini paysages aquarelle sur un petit format de papier. C’est un exercice idéal si vous débutez à l’aquarelle ou si vous commencez à vous attaquer au sujet des paysages. On va utiliser un style vraiment simple et moderne qui va vous permettre d’avoir un résultat rapide et joli.
Vous pouvez également suivre mes gestes dans cette vidéo :
Matériel pour peindre 2 mini paysages aquarelle
Pour peindre ces 2 paysages, j’ai utilisé le matériel suivant. Si vous n’avez pas les mêmes références, pas d’inquiétude vous pouvez tout à fait utiliser du matériel équivalent. Faites avec ce que vous avez !
- Le kit Bord de mer que j’ai co-créé avec la marque Sennelier. Il contient une palette de 12 couleurs fines qui sont idéales selon moi pour peindre les paysages. Les couleurs de la palette: Vert de Hooker, Vert de Vessie, Vert Sapin, Ocre Jaune, Jaune Primaire, Brun Van Dyck, Bleu Primaire, Bleu d’Indanthrene, Bleu de Prusse, Caput Mortum, Laque Ecarlate, Terre d’Ombre Naturelle.
Retrouvez le nuancier de la palette ici.
- Le pinceau Raphaël 805 N° 3/0 (qui est inclus dans le kit Bord de Mer) C’est un pinceau lavis en poils synthétiques très polyvalent. Il retient bien l’eau et donne beaucoup de liberté pour des gestes expressifs.
- Un petit carnet Watercolour Book de chez Hahnemühle, format A6, donc tout petit !
- Du scotch de masquage type tesa.
- Un bocal d’eau et un chiffon.
Préparation:
Vous pouvez disposer du scotch sur votre papier pour faire un format encore plus petit, vraiment miniature.
Pour aller plus loin, vous pouvez également prendre une feuille d’un plus grand format et créer une page complète de mini-vignettes !
1 – Observer le sujet et choisir ses couleurs
Observer le sujet et définir des blocs
Voici les photos d’inspiration des 2 mini-paysages ci-dessous. Pour chaque photo, identifiez les blocs principaux afin de simplifier les paysages. Si cela peut vous aider, n’hésite pas à dessiner ces blocs au crayon à papier, puis à gommer légèrement avant de peindre (pour que les traits ne soient plus visibles sous la peinture)
Choisir ses couleurs et fabriquer ses mélanges
Dans cet article, je ne vous indique volontairement pas quelles couleurs exactes j’ai utilisé. Entraînez-vous à reproduire les couleurs que vous percevez. Vous pouvez faire cet exercice au préalable sur une feuille de papier brouillon. N’hésitez pas à prendre des libertés pour créer un ensemble de couleurs qui vous plait, même si cela s’éloigne de la réalité. Par exemple un vert plus intense pour les arbres ou un ciel blanc (à l’aquarelle le blanc est le papier, vous pouvez donc laisser ce qu’on appelle un espace négatif). Les couleurs neutres (gris, beige) sont souvent celles que vous trouvez le plus difficile à reproduire. Vous pouvez suivre notre grand guide des couleurs neutres pour apprendre à créer ces couleurs facilement.
On peut simplifier cette photo avec les blocs suivants: le lac, la plaine, la maison, les arbres, la montagne et le ciel.
On peut simplifier cette photo avec les blocs suivants: la prairie, le chemin, la montagne et le ciel.
2- Peindre 2 mini paysages aquarelle
Pour cette réalisation, je peins les deux paysages en même temps, pour laisser à chaque peinture le temps de sécher.
Étape 1: le ciel
Pour simplifier au maximum ces paysages j’ai choisi de ne pas peindre le ciel, je laisse donc un espace négatif (papier blanc) pour le représenter. Vous pouvez bien sûr choisir de le peindre en utilisant un jus de couleur très clair.
Étape 2: Peindre la montagne et le premier plan
Pour le lac de montagne, je représente la montagne avec la forme la plus simple possible (ici c’est un triangle). Je la peins avec un jus bleu très clair. Puis je représente l’eau en premier plan de façon très simple également, sans les reflets pour le moment, avec un mélange de verts. J’utilise aussi un jus clair.
Pour la plaine de montagne, je représente la montagne en essayant de capter sa forme avec le pinceau. N’hésitez pas à utiliser le schéma plus haut si vous vous sentez plus à l’aise. J’utilise un jus bleu clair puis je viens tapoter en ajoutant des pigments bleu à la base de la montagne pour l’intensifier. Pour le premier plan, je peins la plaine avec un vert très jaune et je laisse le chemin en blanc (espace négatif). Faites attention à laisser des espaces négatifs entre les blocs pour éviter que les couleurs fusionnent.
Étape 3: Peindre les arbres
Sur la plaine, je peins des formes sombres de façon aléatoire en faisant ces formes de plus en plus petites au loin pour pour apporter des détails en donnant l’illusion de la profondeur. Sur le paysage du lac de montagne, j’ajoute des traits foncés au niveau des arbres de gauche.
Avec un jus foncé plus bleuté, j’ajoute des ombres sur le paysage du lac de montagne, au niveau des arbres de droite. J’utilise cette même couleur pour représenter la petite maison.
Pour finir, j’ajoute également une couleur bleue verte sur le lac de montagne pour suggérer les reflets sur l’eau. On recherche vraiment à faire quelque chose de simple et rapide, pas la perfection ! J’ajoute également une petite touche avec une couleur plus chaude au premier plan de la plaine de montagne.
Il ne reste plus qu’à laisser sécher et enlever le scotch pour profiter du résultat.
Conclusion
J’espère que ces mini-paysages vous ont permis de voir qu’il est possible de peindre des paysages de façon simple et rapide, sans prise de tête. Si vous souhaitez apprendre une méthode complète et facile pour peindre vos propres paysages de A à Z, notre cours Parcours Paysages est disponible ici.
Avez-vous d’autres idées de paysage (sujet ou format) que vous aimeriez peindre? Dites nous en commentaires.
Bonjour Marie, je trouve les 2 petits tableaux jolis et pas trop difficile, je vais les refaire merci pour ce petit tutoriel
Merci Jacqueline, on espère pouvoir profiter de vos réalisations
Céline
J’avais beaucoup aimé ces 2 mini paysages, j’ai bien envie d’essayer sur une grande feuille découpée en petites vignettes. Merci pour ce guide
Bonjour, étant débutante j aime beaucoup l’approche de votre vidéo. Un motif simple….que l on reproduit selon sa propre vision…. je suis inscrite au cours paysages, mais je vais très lentement….pour bien assimiler les conseils. Merci pour tout….Mhelene
Je voudrais bien vous adresser mes premiers essais, comment puis je faire ?
Merci beaucoup Marie-Hélène pour votre retour, nous sommes ravis si les cours répondent à vos attentes ! Nous vous invitons à partager vos réalisations en lien avec les cours dans l’espace “commentaires” présent en bas de chaque leçon. Pour des réalisations plus personnelles vous pouvez les poster sur Instagram et nous tagguer : @tribulationsdemarie
J’adore ces minis paysages. Merci beaucoup
Avec plaisir, on espère que cet article vous a boostée pour réaliser les votres !
Super c’est bien expliqué maerci Marie
Avec plaisir Narjess, merci de nous avoir lus !
Merci Marie, très belle vidéo. Toujours très pédagogique. Je pense que d’ici quelques temps je vais me mettre très sérieusement à l’aquarelle et nul doute que ce soit chez toi que je vienne chercher mes bases. A très bientôt
Merci beaucoup pour ta confiance, on est ravis de t’accompagenr dans tes premiers coups de pinceau !
Merci .
Idée : une maison en pierre ou un paysage avec des pierres. J’ai de gros problèmes avec les pierres des facades et les toits.
Merci, on note la suggestion !
ouiiiii déjà vu la vidéo <3!! j'adore les mini-paysages, j'ai acheté un petit carnet A6 exprès;)…trop hâte d'essayer (mais avant je fini mon cours paysage !!!)
Merci Cécile pour votre inscription aux cours, on vous souhaite de belles réalisations !